Le Héron d'Argent (09/12/2023)
4.58/5   13 notes
Du paranormal.

Voilà ce que le clan Benett chasse, alors que l’orage s’abat sur le pare brise de leur jeep et qu’ils roulent de nuit, en direction de la frontière canadienne.

Contraints de faire une halte, ils sont accueillis à bras ouverts par la communauté de Townwood, une charmante petite ville au fond des bois.

Lucas Benett, l’adolescent tourmenté et cynique de la famille, fait alors la rencontre du beau Tyler.
... >Voir plus
Que lire après Ma vie de fantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
2023 s'est achevée par une petite claque livresque assez inattendue quand on a lu le premier ouvrage de l'auteur : « À l'ombre des jasmins » qui était le témoignage quasi-autobiographique d'un jeune homme de 20 ans confronté au monde du travail en Ehpad. On aurait pu s'attendre à une romance proche de la bluette avec une petite pointe de mystère vendue par le genre fantastique du roman. Que nenni ! S'il y a bien romance ici, elle se dessine par petites bulles de lumière dans la sombreur d'une histoire où le mystère va crescendo jouer dans la cour du macabre. Et avec quelle plume !
Pour ne pas trop en dire, on se contentera de parler de la famille Benett, famille homoparentale dans laquelle deux mamans Jo et Jane, élèvent Lucas, un ado tourmenté, et Lily, une fillette enjouée. Pour approfondir la thèse de Maman-Jo sur le paranormal, toute la famille est en route vers le Canada jusqu'à ce qu'un orage et un accident de voiture les obligent à faire une halte forcée dans un petit village inconnu perdu au milieu de la forêt : Townwood. Ils y sont accueillis et logés jusqu'à ce que leur véhicule soit réparé. Mais très vite, Lucas se retrouve confronté à un phénomène étrange : il fait la connaissance de Tyler, un jeune pour le moins atypique puisque mort quelques semaines auparavant. Lucas Benett entreprend alors d'aider l'adolescent fantôme à découvrir les raisons de sa mort qui s'avère très vite ne pas être accidentelle. Qui a tué Tyler ?
Pour qui a pu aimer les ambiances à la « Lost » (il plane sur la ville de Townwood et ses habitants une sombre nappe de mystères et de secrets que doivent éclaircir les Benett récemment « échoués » là) ou à la « Desperate Housewives » (que ce soit les voisines des Benett ou l'atmosphère de suspicion de ce Fairview à la sauce Pizarro) il y a de quoi être servi. La majeure partie du roman est fondée sur l'enquête que Lucas et ses mères mènent pour élucider le meurtre dont a été victime le jeune Tyler. Mais au fur et à mesure que les pièces du puzzle apparaissent et s'imbriquent, le lien entre Lucas et Tyler se renforce pour donner naissance à un sentiment qui ne veut pas dire son nom. Et petit à petit, la vérité se fait jour et plonge la famille Benett dans les secrets nauséabonds et criminels de Townwood.
Pour ce premier « vrai » roman, la plume de Franzo Pizarro surprend autant qu'elle émeut et horrifie. On ne peut pas être insensible aux émois adolescents qui oscillent entre le déni et les non-dits, à la confrontation à la mort et au deuil, au chemin qui mène à l'acceptation et l'assomption de soi, mais aussi à tout ce que l'humain peut receler de cruauté et de perversité. L'auteur a le talent de mixer tous ces ingrédients et d'en faire naître un roman aussi lumineux que glauque, porté par une écriture fluide et précise (parfois trop peut-être dans l'abondance d'adjectifs ou de compléments pas toujours nécessaires), pleine d'une sensibilité qui met parfois un doigt dans la sensiblerie mais ne se complait jamais à y plonger totalement la main. Bref, le roman est joué sans temps mort, l'intrigue est intelligemment construite et nous mène par le bout du nez, car même si certains twists peuvent être prévisibles, l'auteur sait ménager ses effets (on regrettera toutefois l'avertissement aux lecteurs placé au début du livre et qui, à mon goût, en dit trop sur les sujets abordés : est-ce qu'il y en a pas marre de prendre des pincettes en précisant, en gros, que si l'auteur met en mots des cinglés, ça ne signifie pas pour autant qu'il est lui-même psychopathe ?) et répondre à certaines interrogations soulevées… mais pas à toutes. Et c'est là, en refermant ce premier roman très réussi, que l'on se prend à espérer retrouver les Benett à Hey River ou au moins la plume de l'auteur dans un autre roman aussi prenant !
Je vais faire simple, ce livre est un coup de coeur pour moi qui m'a une petite "claque" tant il m'a surpris ❤️

Dans l'avertissement au tout début du livre (que je vous déconseille de lire si vous voulez garder toutes les surprises des thèmes, car ça spoile pas mal ; mais je comprends que la maison d'édition ait tenu à prévenir pour certains thèmes assez durs), on nous annonce un univers sombre et en effet, grosse surprise de ce côté là 😱

L'auteur, quand il parle de ce roman, dit toujours que c'est "une histoire fantastique saupoudrée de romance". Il évoque moins souvent le mystère et le suspense, qui fait que je m'attendais plutôt à un roman assez "doux" avec une sorte d'enquête en toile de fond... Mais en fait l'ambiance générale est très sombre, beaucoup plus que ce que je pensais, et j'ai a-do-ré ça ! 😈

Les choses prennent des tournures qui nous tiennent en haleine et donnent envie de savoir tous les secrets de Townwood ! En plus, le style de Franzo Pizarro est très fluide, les chapitres sont courts ce qui incite constamment à poursuivre notre lecture tant ça se lit tout seul 😁

Au niveau des personnages, j'ai eu énormément d'affection pour les principaux, qui ont tous su m'émouvoir à un moment ou à un autre, que ce soit en me faisant rire ou pleurer. Certains secondaires sont très attachants également, tandis que d'autres sont plus... détestables pour rester polis 🤣

Malgré une ambiance générale plutôt sombre donc, le roman ne manque pas d'humour ni d'émotion. En effet, j'ai souri / ri plusieurs fois, mais également pleuré lors de différentes scènes 😭

Quand on regarde mes retours, je suis assez facilement ému / touché et j'ai souvent les larmes aux yeux, mais je ne pleure pas tant que ça dans mes lectures, parfois une petite larme mais voilà^^ Alors réussir à me faire pleurer plusieurs grosses larmes sur plusieurs scènes (sans être des torrents non plus), vraiment bravo Franzo 👏 Je me doutais fortement qu'il y aurait de l'émotion pour moi vu que certains thèmes annoncés d'emblée me touchent systématiquement. Et là c'est fait de telle sorte, que je ne pouvais pas y échapper 😅 (exactement ce dont j'en attendais donc parfait 😁)

Conclusion : retour un peu difficile à écrire pour ne pas trop en dire, mais "Ma vie de fantôme" est un roman coup de coeur, mélangeant différents genres, qui m'a totalement surpris par son suspense assez intense ! J'attendais ce livre avec impatience, et en me basant, au final, sur le peu que l'auteur a dévoilé, je partais sur un récit fantastique avec une touche de romance MM et une petite enquête assez légère, alors qu'on plonge en réalité dans un univers de plus en plus noir au fil des pages qui nous pousse à poursuivre la lecture afin de connaître le dénouement final. Franzo Pizarro nous offre tout un panel d'émotions nous faisant passer du rire aux larmes à plusieurs reprises grâce à une plume agréable et fluide, des personnages très attachants et des thèmes forts/durs. C'est un livre qui est donc à la fois un peu pesant par son ambiance, mais aussi beau et triste à la fois : tout ce que j'aime 🥺❤️
Un roman que j'avais très envie de lire, que j'ai eu l'honneur de recevoir entouré de ses jolis goodies et l'auteur @canal_franzo que je lisais pour la première fois ⬇️

💖 coup d'amour 💖

💫 vers le coup de coeur et au-delà 💫

Une lecture que j'attendais, un rendez-vous qui conduit à l'histoire d'une vie. C'est le ressenti que j'ai quelques jours après avoir refermé cet ouvrage. Une histoire qui m'aura laissée orpheline, avec des larmes à sécher et un coeur de lectrice à recoudre ainsi qu'un avis difficile à retranscrire tellement les mots me manquent…

👻 toi + moi + elles 👻

La famille Benett , ses deux mamans, ses deux enfants et un voyage à la chasse aux fantômes qui se transforme en escale dans un village paumé. Perdu peut-être mais pas inintéressant. Car cette bourgade pourrait bien avoir à dévoiler quelques secrets, à commencer par le jeune Tyler aux souvenirs … épars.

🔎 élémentaire ma chère maman-Jo 🔎

Tout m'a plu dans ce livre vous l'aurez compris. Notamment ses références plus au moins cachées à la pop culture, cette maman-Jo qui croit en la vie après la mort, fait craquer ses articulations et ne jure que par sa famille (moi, m'identifier? Évidemment !), et les secrets desquels Lucas aimerait lever le voile. le suspense n'est pas en reste, les révélations sont étonnantes et entre deux vagues subversives d'émotions, une enquête se profile.

🌈 un pour tous, tous Benett 🌈

Au-delà d'une écriture séduisante, de personnages plus attachants les uns que les autres et d'une intrigue incroyablement bien ficelée, j'ai eu l'impression d'avoir trouvé une famille l'espace d'une lecture. Une immersion totale, un récit enchaînant les coups au coeur. En bref? Ma plus belle lecture de l'année pour le moment, tout simplement .
Dès les premiers chapitres, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman et pour la plume de Franzo Pizarro qui peut être aussi poétique qu'horrifique.

Si ce roman nous rappelle quelque chose, c'est de ne pas se fier aux apparences. Malgré une couverture assez lumineuse, le contenu de ce roman est plutôt sombre.

A mi-chemin, entre Desperate Housewifes et Ghost Whisperer, de nombreux mystères à Townwood sont soulevés. Les rebondissements ne manquent pas dans ce roman.

Ce roman est un joli contraste entre les émotions de la vie et les pires atrocités dont l'homme est capable.

Il m'a fallu parfois faire des pauses dans cette lecture, tant certains passages m'ont touchés vis à vis de mon histoire personnelle. Ils sont très réalistes, écrits avec beaucoup de justesse et surtout sans tabou. Merci à l'auteur de lever de nombreux non-dits sur bien des sujets forts.

Malheureusement, les avertissements aux lecteurs, placés au début du roman, en disent peut-être un peu trop et vous gâcheront quelques effets de surprises... Si vous n'êtes pas trop sensible, je vous conseillerai de lire ce roman sans lire ces avertissements pour profiter pleinement de votre lecture. Personnellement, c'est ce que j'ai fait.

Les personnages principaux sont très attachants, plutôt à l'image de leur auteur, remplis d'amour et de bienveillance. J'ai eu un coup de coeur pour l'ensemble de la famille Benett ainsi que pour Tyler. On ne peut être insensible à leurs histoires et il est difficile de les quitter. Peut-être retrouverons-nous la famille Benett dans d'autres aventures ?

En attendant, je vais prochainement lire le premier roman de Franzo Pizarro qui est dans un tout autre registre.
Hello ✨
J'avoue qu'au début j'avais un peu peur, parce que la romance et moi... brrr!
Mais ce livre a commencé à me réconcilier avec le genre ! C'est un slow burn tout en douceur, avec une relation saine et respectueuse, bien loin des clichés qui me repoussent ! 👌

J'aurais envie de dire que c'est un roman "tout doux", mais c'est pas vrai, vu les thèmes sombres qu'il aborde, il est tout sauf doux 😱
Mais cette impression vient des relations entre les personnages, parfaitement maîtrisées. On sent vraiment l'affection palpable qu'ils se portent entre eux, les membres de la famille Benett, Lucas et Tyler... C'est vraiment très réussi ! ✨

L'autre immense point fort du roman est son addictivité ✨
Même si les TW au début dévoilent une partie du mystère, je restais scotchée au livre à enchaîner les chapitres pour savoir qui, quoi, quand, comment, pourquoi, trépigner de voir les personnages ne pas dire des infos que je sais qu'ils ont... Et la dernière révélation, mais quelle claque ! 😍 je m'y attendais pas du tout !!

Enfin, il faut aussi parler du style, très poétique, avec de très belles formulations 💚

En bref, une très chouette découverte que je recommande à 1000%, foncez sans hésiter ! 💚

Pourtant, les gamins livrés à eux-mêmes qui rêvaient d’intégrer une famille, hétérosexuelle ou constituée de parents du même sexe, étaient légion. Mais leur bien-être réel passait après le bien-être pensé et appliqué à leur place par la législation en vigueur.
Quand ce n’étaient pas les mines attristées et accusatrices quant au fait qu’il était élevé par deux mamans, sans aucun père dans sa vie, c’étaient à celles dérangées et apeurées par sa cicatrice qu’il devait faire face.
Le premier véritable ami qu’il se faisait dans la vie était un revenant. C’était sans doute mieux que rien, peut-être même que c’était un bon début, quand on part d’absolument nulle part...
Toujours