AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ledraveur


Celle qui réchauffe l'hiver... « Amaat » en inuit.
Les premières pages donnent le ton, c'est rude, dur, cruel, les éléments redoutables sont désignés et “identifiés” dans un graphisme prodigieux qui rappelle l'art des Amérindiens Haïda de la côte Ouest du Canada  !
Mifune, vieux sage Nippon incongru, atemporel, traverse cette histoire d'un autre monde avec une espièglerie ironique sur la condition humaine et sa prétention face aux éléments qui le dépassent.
C'est plein d'un humour sans fard, débridé, “brut de coffrage” !
Le mysticisme “shaman” est omniprésent, l'horizon parsemé “d'inuksuit” (cairn), les forces “d'entre mondes” puissantes, les contrées grandioses et dépouillées.
Un brin d'érotisme délicieux, des relations difficiles avec le comptoir commercial de la compagnie occidentale, les “temps” et les “cultures” se fondent, les barrières explosent, l'épilogue est grandiose...
Le choix des couleurs en demi-teintes donnent un rendu d'atmosphère crépusculaire très réussit introduisant à la profondeur du propos.
De la très bonne bande dessiné qui véhicule incontestablement un enrichissement culturel de notre humanité hors des sentiers lénifiants du consumérisme de bon aloi... vraiment autre chose ...
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}