Critique de Erik_

C'est une BD dont le fond porte un beau message en faveur de la culture amérindienne qui a été détruite progressivement notamment lors de la conquête de l'Ouest par des hommes avides de richesse. On ne peut que louer cette louable intention.

Pour autant, c'est la forme qui m'a posé problème. C'est une BD un peu à l'ancienne dans son procédé qui m'a révélé un côté assez pompeux. J'avoue avoir nettement lu mieux en comparaison sur la même thématique.

Le dessin ne m'a guère enchanté dans un aspect trop vieillot qui m'a paru éloigné de la ligne réaliste. C'est la netteté du trait qui me fait un peu défaut. On n'est pas dans ce que j'affectionne. du coup, j'ai eu un peu plus de mal pour entrer dans ce récit.

Certes, le travail de recherche historique a été bien réalisé par l'auteur pour nous décrire la vie de ce trappeur qu'était Jim Bridger en témoigne le dossier en fin d'album. Nul doute que Jim Bridger surnommé « Mountain Man » a contribué à la légende de ces hommes qui ont marqué cette fameuse conquête de l'Ouest. Il était épris de liberté dans le plus profond respect de la nature.

Dommage que je n'ai pas été plus passionné que cela par cet album. Dans la même collection, j'avoue nettement avoir une préférence pour « Jesse James », autre légende vivante du Far-West.