Chris Regnault (Autre)
Glénat (11/01/2023)
3.68/5   11 notes
En 1822, le jeune Jim n’a pas encore 18 ans mais il sait que l’aventure l’attend à l’ouest de Saint-Louis, cette ville marchande et cosmopolite du Missouri située à l’extrémité du front pionnier.
Le cœur ouvert à l’inconnu, il débute sa carrière de trappeur en s’engageant dans la première grande expédition, celle de William Ashley, qui avec deux bateaux et une centaine de volontaires, remonte la haute vallée du Missouri à la recherche de « l’or brun des Roch... >Voir plus
Que lire après Jim BridgerVoir plus

Fred Duval

3.85★ (57)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est une BD dont le fond porte un beau message en faveur de la culture amérindienne qui a été détruite progressivement notamment lors de la conquête de l'Ouest par des hommes avides de richesse. On ne peut que louer cette louable intention.

Pour autant, c'est la forme qui m'a posé problème. C'est une BD un peu à l'ancienne dans son procédé qui m'a révélé un côté assez pompeux. J'avoue avoir nettement lu mieux en comparaison sur la même thématique.

Le dessin ne m'a guère enchanté dans un aspect trop vieillot qui m'a paru éloigné de la ligne réaliste. C'est la netteté du trait qui me fait un peu défaut. On n'est pas dans ce que j'affectionne. du coup, j'ai eu un peu plus de mal pour entrer dans ce récit.

Certes, le travail de recherche historique a été bien réalisé par l'auteur pour nous décrire la vie de ce trappeur qu'était Jim Bridger en témoigne le dossier en fin d'album. Nul doute que Jim Bridger surnommé « Mountain Man » a contribué à la légende de ces hommes qui ont marqué cette fameuse conquête de l'Ouest. Il était épris de liberté dans le plus profond respect de la nature.

Dommage que je n'ai pas été plus passionné que cela par cet album. Dans la même collection, j'avoue nettement avoir une préférence pour « Jesse James », autre légende vivante du Far-West.
Club N°51 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Les BD sur le Far West qui ne traitent pas de héros ou qui ne relèvent pas de l'histoire réinterprétée par les films américains, sont rares.

Celle -ci raconte seulement la vie de ces trappeurs oubliés qui ont découvert cet espace et qui étaient beaucoup plus proches des tribus indiennes, en étant au plus près de la réalité.

Wild57
------------------------------------

Histoire qui se lit sans déplaisir sur un mountain man, explorateur de l'ouest américain.

Respectueux du peuple amérindien avec lequel il se lit d'amitié, il nous conte ses exploits mais aussi la conquête de l'Ouest et les dégâts que celle-ci va causer aux autochtones.

Graphisme classique mais qui rend justement hommage aux paysages explorés par cet aventurier.

David
------------------------------------

Au-delà des clichés cow-boys, ça vaut le coup !

Gwen E.

Lien : https://mediatheque.lannion...
Voici l'histoire de Jim Bridger, un héros parmis les trappeurs.
Alors que tous les américains se passionnent pour les aventures du célèbre Kit Carson, régulièrement publiées dans des illustrés, une famille de colons trouve refuge à Fort Phil Kearny.
Dans une petite remise, ils tentent, tant bien que mal de se réchauffer en compagnie de quelques soldats et d'un homme, recouvert de peaux de fourrure.
C'est Jim Bridger en personne.
Tandis que les éléments se déchaînent à l'extérieur et que la menace d'une attaque indienne se précise, il entend répondre aux questions de toutes et tous, et nous livre un témoignage fort et précis de ce que sa vie aura été à travers les années dans les montagnes Rocheuses.

Un très bel album, qui s'apparente à l'autobiographie de Jim Bridger, racontée par lui-même.
Un très bon moment de lecture pour celles et ceux qui sont passionnés par ce chapitre de l'Histoire américaine.
Nouvelle histoire d'une figure de l'Ouest, Jim Bridger, trappeur, découvreur de pistes, et arpenteur des montagnes dés son jeune âge tout au long du XIXeme siecle. Homme rude, apre, vivant au contact de la nature et respirant au même rythme des saisons. Devenu vieux, au fonds d'un fort, il va raconter sa vie de Mountain Man et quelqu'une à une de ses aventures à une petite fille fan de Kit Carson.
un dessin plutôt agréable, une histoire classique qui fait penser aux "histoires vraies" des ex hebdos comme Tintin...
Nouveau volet de l'histoire de l'Ouest, cette bande dessinée croque l'une des figures de la conquête américaine, Jim Bridger. Un homme qui a ouvert des voies d'exploration, sans faire la guerre mais sans s'y opposer non plus. On le découvre vieil homme, habité par l'histoire de cette terre qu'il a arpentée. Face à une jeune fille apeurée, il raconte sa vie devenue légende.
Les dessins apportent, par les traits et les couleurs, une tonalité plus ancienne, comme si le temps a patiné le récit de Jim Bridger. Les décors envoûtants alternent des portraits de personnages marquants. Les visages sont expressifs, surtout celui de Jim, jeune homme curieux qui va apprivoiser tout un univers. On voit alors des séquences drôles où perce la maladresse de l'homme. On voit l'assurance du tradeur émerger. Autour des êtres, apparaissent les éléments. le vent, l'eau, le feu et la terre se confrontent aux corps. Leurs couleurs se répondent et leur dialogue dynamise le récit.
A travers le regard de Jim Bridger, on voit toutes les nuances d'une terre, toute la passion qu'elle a pu susciter. C'est une bande dessinée réussie sur l'esprit d'aventure.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (2)
LigneClaire
23 janvier 2023
Jim Bridger est un de ces hommes intrépides qui ont été les vrais découvreurs des grands espaces américains. Trappeur, capable de ne jamais se perdre et surtout de découvrir des passages qui deviendront des routes pour la conquête de l’Ouest, Jim Bridger a commencé son épopée au début du XIXe siècle.
Sceneario
16 janvier 2023
Genre de plus en plus mis en valeur dans les nouveautés, le Western gagne en profondeur au fil des propositions qui brossent le portrait d'un Amérique rude et sauvage, bien loin des modèles hollywoodiens.
Dans les tribus, c'est dans le partage que réside la richesse.
Tu vois ma puce, y a les gens de peu de foi, et il y a ceux qui savent écouter une histoire.

Lire un extrait