AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 12 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est une BD dont le fond porte un beau message en faveur de la culture amérindienne qui a été détruite progressivement notamment lors de la conquête de l'Ouest par des hommes avides de richesse. On ne peut que louer cette louable intention.

Pour autant, c'est la forme qui m'a posé problème. C'est une BD un peu à l'ancienne dans son procédé qui m'a révélé un côté assez pompeux. J'avoue avoir nettement lu mieux en comparaison sur la même thématique.

Le dessin ne m'a guère enchanté dans un aspect trop vieillot qui m'a paru éloigné de la ligne réaliste. C'est la netteté du trait qui me fait un peu défaut. On n'est pas dans ce que j'affectionne. du coup, j'ai eu un peu plus de mal pour entrer dans ce récit.

Certes, le travail de recherche historique a été bien réalisé par l'auteur pour nous décrire la vie de ce trappeur qu'était Jim Bridger en témoigne le dossier en fin d'album. Nul doute que Jim Bridger surnommé « Mountain Man » a contribué à la légende de ces hommes qui ont marqué cette fameuse conquête de l'Ouest. Il était épris de liberté dans le plus profond respect de la nature.

Dommage que je n'ai pas été plus passionné que cela par cet album. Dans la même collection, j'avoue nettement avoir une préférence pour « Jesse James », autre légende vivante du Far-West.
Commenter  J’apprécie          460
Club N°51 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Les BD sur le Far West qui ne traitent pas de héros ou qui ne relèvent pas de l'histoire réinterprétée par les films américains, sont rares.

Celle -ci raconte seulement la vie de ces trappeurs oubliés qui ont découvert cet espace et qui étaient beaucoup plus proches des tribus indiennes, en étant au plus près de la réalité.

Wild57
------------------------------------

Histoire qui se lit sans déplaisir sur un mountain man, explorateur de l'ouest américain.

Respectueux du peuple amérindien avec lequel il se lit d'amitié, il nous conte ses exploits mais aussi la conquête de l'Ouest et les dégâts que celle-ci va causer aux autochtones.

Graphisme classique mais qui rend justement hommage aux paysages explorés par cet aventurier.

David
------------------------------------

Au-delà des clichés cow-boys, ça vaut le coup !

Gwen E.
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          320
Voici l'histoire de Jim Bridger, un héros parmis les trappeurs.
Alors que tous les américains se passionnent pour les aventures du célèbre Kit Carson, régulièrement publiées dans des illustrés, une famille de colons trouve refuge à Fort Phil Kearny.
Dans une petite remise, ils tentent, tant bien que mal de se réchauffer en compagnie de quelques soldats et d'un homme, recouvert de peaux de fourrure.
C'est Jim Bridger en personne.
Tandis que les éléments se déchaînent à l'extérieur et que la menace d'une attaque indienne se précise, il entend répondre aux questions de toutes et tous, et nous livre un témoignage fort et précis de ce que sa vie aura été à travers les années dans les montagnes Rocheuses.

Un très bel album, qui s'apparente à l'autobiographie de Jim Bridger, racontée par lui-même.
Un très bon moment de lecture pour celles et ceux qui sont passionnés par ce chapitre de l'Histoire américaine.
Commenter  J’apprécie          90
Nouvelle histoire d'une figure de l'Ouest, Jim Bridger, trappeur, découvreur de pistes, et arpenteur des montagnes dés son jeune âge tout au long du XIXeme siecle. Homme rude, apre, vivant au contact de la nature et respirant au même rythme des saisons. Devenu vieux, au fonds d'un fort, il va raconter sa vie de Mountain Man et quelqu'une à une de ses aventures à une petite fille fan de Kit Carson.
un dessin plutôt agréable, une histoire classique qui fait penser aux "histoires vraies" des ex hebdos comme Tintin...
Commenter  J’apprécie          30
Nouveau volet de l'histoire de l'Ouest, cette bande dessinée croque l'une des figures de la conquête américaine, Jim Bridger. Un homme qui a ouvert des voies d'exploration, sans faire la guerre mais sans s'y opposer non plus. On le découvre vieil homme, habité par l'histoire de cette terre qu'il a arpentée. Face à une jeune fille apeurée, il raconte sa vie devenue légende.
Les dessins apportent, par les traits et les couleurs, une tonalité plus ancienne, comme si le temps a patiné le récit de Jim Bridger. Les décors envoûtants alternent des portraits de personnages marquants. Les visages sont expressifs, surtout celui de Jim, jeune homme curieux qui va apprivoiser tout un univers. On voit alors des séquences drôles où perce la maladresse de l'homme. On voit l'assurance du tradeur émerger. Autour des êtres, apparaissent les éléments. le vent, l'eau, le feu et la terre se confrontent aux corps. Leurs couleurs se répondent et leur dialogue dynamise le récit.
A travers le regard de Jim Bridger, on voit toutes les nuances d'une terre, toute la passion qu'elle a pu susciter. C'est une bande dessinée réussie sur l'esprit d'aventure.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis fan de la conquête de l'ouest, les trappeurs, les indiens, les cowboys ca n'est pas mon truc. Cependant quand un éditeur d'histoire comme Fayard s'allie à la BD chez Glénat on découvre des personnages inconnus, ici un trappeur à la vie comme un roman. Si vous aimez la conquête de l'ouest foncez pour les autres soyez comme moi curieux.
Commenter  J’apprécie          10
Loin des légendes des Buffalo Bill et autres Kit Carson relayées par des écrivailons de l'époque en quête de sensationnalisme, la vie de Jim Bridger est intimement liée à la conquête de l'Ouest par l'homme blanc, dans tout ce qu'elle a de sauvage, de beau, et, évidement, de reprochable.




Sous la plume de Pierre Place qui s'est visiblement imprégné du sujet, et sous la supervision du spécialiste Farid Ameur (consultant sur la collection), nous suivons le destin hors du commun de ce trappeur qui deviendra également pisteur pour l'armée, convoyeur de colons, marchand,... et se mariera - entre autre- avec une indienne.



Père de 6 enfants, voyageur infatigable qui croisera la route d'autres personnalités du Far West (on a droit à un passage sur Hugh Glass, personnage immortalisé par di Caprio dans The Revenant il y a quelques années) Jim Bridger tel que raconté ici rejoint les grands récits du genre, à commencer par le Jérémiah Johnson de Sydney Pollack.
Un peu plus et de la musique pour aller avec par ici:
http://bobd.over-blog.com/2023/01/panorama-du-western/jim-bridger-vs.le-retour-d-un-homme-nomme-cheval.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}