Critique de jeunejane

Le décor est planté au Japon au XIXème siècle, Tojiro, jeune garçon, vendeur de rues , rentre au service de Katsushika Hokusai, un vieillard fantasque, un génie du dessin.
Entre eux va naître une belle complicité, le Maître appellera son petit assistant "Moineau".
Tojiro est fasciné par son talent, devient l'ami et l'apprenti de ce grand maître des estampes, inventeur des mangas.
Romane lit ce petit roman en CM1 dans le cadre de son rallye lecture " amitié".
Elle est venue loger et ce matin, en descendant, elle est passée devant la reproduction de la vague, situé dans un salon avec d'autres reproductions d'estampes. Elle est remontée et a comparé avec l'illustration de François Place dans son livre.
Un très beau petit roman avec des illustrations qui intriguent le jeune lecteur.
De nombreuses scènes sont humoristiques, emploient un vocabulaire avec des termes japonais expliqués comme le "Shogun" qui sonnent agréablement aux oreilles.
La personnalité fantasque du vieux peintre a beaucoup amusé et séduit Romane qui aime les personnes qui savent rire d'elles-mêmes comme c'est le cas dans cette histoire.