Citations sur Le vieux fou de dessin (30)

" Comment le maître s'y prend-il pour arrêter ainsi le
temps ? La vague semble vivante, elle bouillonne d'écume, on la voit prête à s'écrouler. Par la seule magie de son dessin, le maître a fixé pour l'éternité les deux éléments les plus fluides de l'univers : l'eau et le temps..."
Apprends à regarder en silence, si tu ne veux pas que le bruit chasse devant tes yeux la beauté des choses fragiles.
- A la première coupe, l'homme boit le saké ; à la deuxième coupe, le saké boit le saké ; à la troisième coupe, le saké boit l'homme, c'est ce que répète souvent mon oncle.
A cette époque, je signais sous le nom de Shunro, puis je changeai pour celui de Sori. Ensuite, j'ai signé Hokusai, qui veut dire "atelier du Nord", et j'ai décidé de suivre ma propre voie, celle d'un "esprit libre planant au-dessus des plaines de l'été". Chaque nouvelle période de ma vie était comme une nouvelle naissance, c'est pourquoi j'ai adopté tant de signatures. Naturellement, tu sais sous quel nom je signe aujourd'hui, moineau... Gakyorojin Hokusai, "le vieillard fou de dessin".
" A cent ans, j'aurais définitivement atteint un niveau merveilleux, et, à cent dix ans, chaque point et chaque ligne de mes dessins aura sa vie propre. Je voudrais demander à ceux qui me survivront de constater que je n'ai pas parlé sans raison. "
Tojiro pleure de rire à imaginer le vieux peintre en train d'exécuter dans son atelier des figures de bouffon.
Et le voilà qui sautille en tous sens dans la pièce, en mimant l'air bougon de son maître.
- Hi hi hi, un vieux bonhomme comme vous, aussi raide qu'une tuile de toit, danser avec des socques en bois, je n'y crois pas, je n'y crois pas!
- Ah! mais ça suffit, moineau, je ne t'ai pas pris chez moi pour que tu te moques de moi. Tu me provoques? Très bien, en garde! Défends-toi! Nous allons bien voir si tu es de la graine de samouraï.
Par la seule magie de son dessin,le maître a fixé pour l'éternité les deux éléments les plus fluides de l'univers:l'eau et le temps...
Plus tard, un ami éditeur a souhaité reproduire ces dessins dans un album. Comme l'idée me plaisait, j'en ai dessiné des centaines d'autres, de quoi faire plusieurs livres.
Je les ai appelés man-ga, "dessins au fil de la pensée", et ces recueils ont pris le nom de "HokusaÏ Manga".
Dès l'âge de six ans, j'ai commencé à dessiner toutes sortes de choses. A cinquante ans, j'avais déjà beaucoup dessiné, mais rien de ce que j'ai fait avant ma soixante-dixième année ne mérite vraiment qu'on en parle. C'est à soixante-treize ans que j'ai commencé à comprendre la véritable forme des animaux, des insectes et des poissons et la nature des plantes et des arbres. En conséquence, à quatre-vingt-six ans, j'aurai fait de plus en plus de progrès et, à quatre-vingt-dix ans, j'aurai pénétré plus avant dans l'essence de l'art.
L'âge venant, je me suis de plus en plus intéressé à la diversité des formes dans la nature: ce que tu as sous les yeux, c'est une véritable encyclopédie en dessins. Quand tu les auras bien étudiés, tu en sauras déjà beaucoup, mais l'essentiel, tu l'apprendras avec ta main, tes yeux et ton coeur.