Critique de Jangelis

Pour moi, Belva Plain, c'est totalement addictif !
Je commence la lecture, je ne peux plus m'arrêter tant que ce n'est pas terminé.

Ça a été le cas aussi pour ce titre, mais pour autant, c'est loin d'être mon préféré.

D'abord parce que j'aime beaucoup ses romans qui en parallèle à l'histoire de ses héros, ou souvent d'une famille, déroule la grande histoire autour de la petite, les événements marquants du siècle, en Amérique, en Europe, en Israël.
Ce n'est pas le cas ici, même si elle fait forcément référence à des événements historiques au fil des pages.
D'autre part, la trame du roman ne m'a pas convaincue, ce qui est rare chez Belva Plain. (je ne suis pas d'un naturel très critique !)
Je ne voudrais pas trop spoiler, mais :
Un final sensé éclater comme un coup de tonnerre. Sauf que le titre français, et ne parlons pas de la 4e de couverture, laissent deviner très vite ce qui devrait être une grosse surprise (même pour moi, qui devine à peine ce qui va se passer dans les livres d'enfants !!!)
En outre, la position de la "presque soeur" dont on encense tout au long du livre la gentillesse, le dévouement et le fait qu'elle soit indispensable ; mais sans jamais s'inquiéter de son ressenti et de sa vie extrêmement triste, m'ont mise mal à l'aise tout le long du roman.

Je mets quand même trois étoiles, puisque je l'ai lu sans le lâcher.