Critique de LeaTouchBook

Les saisons du bonheur est une formidable épopée familiale qui vous fera traverser les années et les événements incontournables du XXe siècle.

Dans ce genre littéraire le personnage principal est généralement une femme, Belva Plain casse les codes en mettant en avant le destin d'un homme et celui de son entourage. Un destin qui sera semé d'embûches, de drames, de moments de joie et d'amour. Dès les premières pages j'ai su que j'allais dévorer cette histoire avec grand plaisir, j'étais littéralement passionnée par l'intrigue, par les protagonistes, par la dimension historique et par les enjeux du récit.

En effet la romancière a le talent de nous faire vivre des grands moments de l'histoire (les deux guerres mondiales, la crise de 1929...) tout en développant la vie et la personnalité de chacun de ses personnages. Nous avons tout d'abord Adam, aîné d'une famille, frappé du surnom de bâtard mais qui ne laissera jamais cet aspect l'empêcher de réussir sa vie, de continuer à avancer et de toujours croire en ses chances. Il y a la belle Emma, l'amour de sa vie, une héroïne courageuse et volontaire qui ne se laisse pas emprisonner par les moeurs de la société. Mais il y a aussi la tante Sabine au fort caractère, Blanche la tentatrice, Jon le frère doux et aimant, Léo le frère dévoré par la haine et la jalousie... Bien plus encore puisque les générations vont se succéder !

Il faut un don certain pour réussir à dépeindre tout un siècle d'Histoire et d'intimité familiale : on s'attache aux personnages avec facilité, notre coeur se sert dans les moments les plus difficiles... J'ai adoré l'écriture de Belva Plain et notamment sa faculté à faire des bonds dans le temps sans que cela perturbe le récit. J'aurais bien entendu aimé rester plus longtemps en compagnie d'Adam et Emma mais ce qui est sûr c'est qu'ils ont eu une magnifique et belle vie ensemble !

En définitive, un roman passionnant qui retrace tout le XXe siècle sous le regard de héros inoubliables.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..