Critique de Henri-l-oiseleur

Une série de récits étonnants, faits par un Franciscain envoyé par le pape en ambassade auprès de l'empereur des Mongols au XIII°s en pleines invasions et en pleine terreur. le narrateur signale d'ailleurs qu'à son retour de voyage en Asie Centrale auprès du Grand Khan, il est accueilli à Kiev et ailleurs "comme s'il revenait d'entre les morts". La description est sobre, factuelle, plutôt précise, et exempte de merveilleux (à la différence de l'Histoire des Tartares de C. de Bridia, que l'on trouve juste après). L'auteur reste discret aussi sur ses impressions personnelles, ce qui est normal dans un écrit de cette époque. En préface, on signale qu'un tel livre vient contredire l'opinion du grand médiéviste Jacques le Goff, qui estimait les hommes du Moyen-Age incapables de voir et d'écouter, et "de se détacher d'une vision du monde fantastique que leur tradition leur imposait, tandis que la capacité d'observation aurait été le fait des seuls modernes" (p.9). le texte est la preuve du contraire, même s'il est nécessaire que le lecteur curieux de l'histoire des Mongols se procure une histoire moderne de ce peuple.