Critique de Aupaysbleu

Une grande tristesse en refermant ce livre. Anne Plantagenet retrace le calvaire de Letizia Storti, employée depuis trente-cinq ans chez UPSA. J'ignorais qui était Letizia Storti, son action syndicale, sa participation en tant que figurante dans le film « En guerre » de Stéphane Brizé. J'ignorais le destin tragique de cette femme blessée affichant un optimisme et une vitalité masquant une souffrance profonde. Ce livre court mais intense nous plonge dans une entreprise aux méthodes de management kafkaïennes, en dépit des alertes des salariés et syndicats. Par ce récit poignant, je découvre cette auteure qui décrit de manière très sobre, avec force détails, comme pour mieux imprégner le lecteur, tout ce qu'a traversé Letizia Storti. Une anonyme, une invisible, et en parcourant le net on trouve en effet peu de choses... dont le souvenir se résume malheureusement à ce titre glaçant, « Disparition inquiétante d'une femme de 56 ans ».
Un grand merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour l'envoi de ce livre que je recommande vivement.