Citations sur Disparition inquiétante d'une femme de 56 ans (12)

"C'est dans la différence, comme on dit, que l'on crée la richesse."
"Les jours passaient sans qu'elle resurgisse. Qui prononçait encore son nom ? Bientôt, qui se souviendrait d'elle ? Une femme, une ouvrière, sans voix, sans visage indistincte parmi la masse des figurants."
"Mais à force de les repasser, et nourrie de tout ce que j'ai appris depuis, j'ai réalisé que je me trompais : ce à quoi ne croit pas Letizia dans ces scènes, ce n'est pas au casting, c'est à son rôle, celui d'une syndicaliste capable de faire bouger les choses, de défendre ses collègues face à un employeur qui ne tient pas ses engagements et cherche à faire des économies par tous les moyens. Sentiment d'impuissance, terrible constat d'échec, quand on y a cru, justement, toute sa vie, qu'on prend conscience brutalement qu'on est face à un mur et que quelque chose va péter."
Je veux savoir. Comprendre ce que j'ai raté, à côté de quoi je suis passée. Ce n'est pas une question de culpabilité de remords, je ne me dis pas que j'aurais pu faire quelque chose, l'empêcher de passer à l'acte. Pas du tout. Ce n'était pas mon rôle, sans doute. Et c'est trop tard, de toute façon. Mais, je peux peut-être agir quand même d'une certaine manière.
Nous avons plusieurs conversations à propos de mon livre 'D'origine italienne', qui paraît en mars et la touche beaucoup. (...) Il y a énormément d'échos, de parallèles, entre nos familles exilées, nos familles de taiseux, de miséreux, de communistes. Un héritage commun, mélange de fierté et de honte, de révolte et de soumission, qu'elle s'est pris de plein fouet alors qu'il m'a atteinte plus indirectement.
(p. 78)
Les études, ce n'était pas la priorité ; il fallait gagner un salaire. Letizia a le souvenir d'avoir toujours vu ses parents travailler, tout le temps, le travail, le travail, le travail, et mettre de côté pour se faire leur petite maison, sans crédit, avec leurs économies, que son père a construite. Aucun loisir, jamais.
(p. 27)
Coralie Amédéo [la directrice de casting] se souvient d'une femme pleine de vie, de fantaisie dans son look, avec un langage libre et fleuri. "J'avais adoré ses expressions telles que 'suce-boules' pour désigner les vendus qui allaient dans le sens de la direction. C'était une vraie rencontre, avec une femme très forte et en même temps déjà usée par ce qu'elle vivait. Cela m'émeut d'y repenser..."
(p. 42)
Sa disparition semble le point d’orgue d’une existence passée à lutter contre l’effacement.
"Ça y est, c'est parti, elle est sur son terrain, Laetizia. L'injustice, la mauvaise foi, elle connaît, et, précisément, elle ne supporte pas. Elle grimace, fronce les sourcils, secoue la tête.

_Pourquoi on tape toujours sur les êtres humains ? On ne peut pas taper sur autre chose ? Si vous ne comprenez pas, maintenant on ira au conflit, c'est notre seule défense.
_Réfléchissez bien.
_C'est tout réfléchi."