AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pilyen


Si vous avez apprécié "En guerre" et "Un autre monde" de Stéphane Brizé , le récit d'Anne Plantagenet en est plus qu'un prolongement, mais une autre facette tout aussi politique, le versant émouvant de la vie d'une ouvrière castée pour apparaître dans ces deux films traitant du monde du travail.
Imaginez deux secondes que vous travaillez à la chaîne dans une de ces nombreuses usines gérée par des fonds d'investissements étrangers dédiés à la rentabilité et aux dividendes de ses actionnaires. Cadences de plus en plus infernales au fil des ventes et des reventes de l'usine, engagement syndical pour essayer de ne pas sombrer et vie personnelle proche de la bête de somme avec ses galères financières, amoureuses et/ou conjugales. Quand, dans cet horizon morne, un réalisateur lance un casting pour faire du cinéma, une part de rêve s'immisce dans le quotidien. Quand vous êtes finalement prise pour quelques scènes du film, que vous partagez la vie d'une équipe de cinéma durant quelques journées, que ce film est sélectionné au festival de Cannes, que vous foulez avec quelques copains le tapis rouge ... c'est soudain le rêve dans la réalité. Letizia Storti a vécu cela et a lié une petite amitié avec l'autrice, présente durant le tournage.
Mais en dehors des projecteurs, la vie continue et le rêve est rangé au rayon des souvenirs... C'est tout cela qu'Anne Plantagenet raconte et bien plus... Bien plus , car, il est question ici d'une vie simple que quelques lumières éphémères de projecteur ont traversé, d'une vie d'ouvrière comme il en existe des millions en France, et qui, comme dans les films de Stéphane Brizé, va s'écraser face au mur du libéralisme et de l'indifférence du monde.
Entre culpabilité et désir de comprendre, le récit essaie de combler les trous d'une vie suivie en pointillés entre mails ou sms. C'est aussi simple que profond, aussi humain qu'émouvant. C'est une lecture qui touchera tout un chacun et un magnifique hommage à une anonyme qui ne le sera plus désormais grâce ce texte que l'on peut qualifier de magnifique.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}