Critique de joellebooks

Anne Plantagenet brosse le portrait de Letizia Storti qu'elle a rencontrée lors d'un tournage du film de Stéphane Brizé, « En guerre », en 2017. A ce moment-là Letizia avait 51 ans et était ouvrière dans l'entreprise pharmaceutique UPSA depuis plus de 30 ans. Elle était représentante syndicale au sein de Force Ouvrière. C'est avec cette expérience qu'elle s'est présentée au casting d'acteurs non professionnels et qu'elle s'est retrouvée aux côtés de Vincent Lindon. Elle ira même à Canne pour la sortie du film. Anne et Letizia gardent contact et s'envoient des messages. Elles ont en commun des racines italiennes.
Et puis en 2022, Anne apprend la disparition de Letizia ou plutôt « la disparition inquiétante d'une femme de 56 ans ». Elle décide d'essayer de comprendre ce qui est arrivé à Letizia. Elle constate sa chute, la façon dont elle a été maltraitée psychologiquement dans son travail par ses cadres et le service des ressources humaines, jusqu'à sa tentative de suicide sur son lieu de travail.
Avec une très belle plume, elle rend hommage à cette femme qui voulait continuer à travailler et qui était bien plus que le portrait fait par les médias. Ce livre tente de dire qui elle était et de ne pas l'oublier.
Un court récit touchant qui questionne sur le monde du travail et la pression exercée sur les employés. Cette histoire rappelle d'autres suicides dans d'autres grandes entreprises. le système managérial a-t-il évolué depuis ?

Je remercie Babelio et les éditions du seuil pour cette lecture
Lien : https://joellebooks.fr/2024/..