Critique de ileana

Affalée sur le canapé, je l'ai dévoré avec un plaisir coupable. le titre me fait penser aux secrets chics d'Inès de la Fressange … Il n'en est rien. Cette collection de portraits féminins aurait dû s'intituler les monologues de Bridget Jones : la vie de tous les jours dans sa désespérante banalité. Cela reste léger, ça fait du bien comme du papotage entre filles.

Extrait : « Chaque fois je me demande quelle âge a [l'Actrice]. [ ] Elle arbore des lunettes de soleil, même à l'intérieur et en plein hiver, [ ] de grosses lunettes aux verres à demi teintés qui lui mangent quasiment la moitié du visage, du haut des pommettes aux sourcils. C'est un détail qui m'a toujours effrayée chez l'actrice, ses sourcils, je suis contente de ne pas les voir. Elle les épile intégralement et les redessine. Ma grand-mère faisait cela aussi, de manière très discrète, façon Marlène, ce qui me semblait le comble du raffinement quand j'étais petite. C'était une autre époque. L'actrice force le trait à outrance [ ]. Et c'est réussi, on ne peut pas les louper, comme deux caractères gras dans un corps de texte normal. » p72