AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaetiF


De son enfance (enfin, ce que l'on en sait, ce qu'on distingue au milieu des mensonges…) à la naissance de Marylin Monroe, puis celle du fantasme et du mythe, Anne Plantagenet nous raconte l'histoire bouleversante et inédite de Norma Jeane Baker devenue "MM".

Avec tendresse et douceur, elle tente de résumer la vie de la star en s'en tenant aux sources avérées et aux faits vérifiés. Vous n'y trouverez pas, par exemple, de fantasmes ni d'hypothèses fantasques sur les circonstances de son décès : des faits, rien que des faits. Mais c'est une mine de renseignements pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la plus célèbre des blondes. Plantagenet tente d'être au plus proche de la réalité, sans pour autant la toucher, évidemment. Et l'auteur a la décence et l'honnêteté d'assumer les éventuels manques et lacunes dues aux informations contradictoires et aux mensonges des un.e.s et des autres.

On pourrait lui reprocher d'être trop « superficielle », de ne pas fouiller et approfondir certains aspects de la vie de Marylin, mais il me semble que ce n'est pas le but de cet ouvrage. Il peut servir de base, de socle de connaissances pour approfondir ensuite certaines thématiques. Anne Plantagenet retranscrit avec beaucoup d'humilité et de recul ce que chacun pourrait apprendre au terme d'une longue et rigoureuse recherche… Avec toutes les ellipses et les doutes qu'implique le mythe. C'est une biographie sobre et décente, sans dorure ni superflu que nous propose Anne Plantagenet.

Quand à l'écriture, on est emporté par sa fluidité et sa sincérité. Car c'est au travers de la plume de Plantagenet qu'on sent tout le respect qu'elle a pour Marilyn et l'attraction que la star peut exercer sur la biographe. Ainsi, l'auteur se permet parfois des envolées littéraires qui ne ternissent pas (bien au contraire) le professionnalisme de son enquête et la crédibilité de ses propos et son objectivité nuancée.
Commenter  J’apprécie          102



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}