Critique de seshat123

Dans un monde post-apocalyptique, cet hôtel-là vous apparaît tel un mirage. Enfin ... si vous êtes invité. Il est peuplé, telle l'arche de Noé, de mille créatures fantastiques. Dans ses couloirs interminables, il vous sera facile de vous perdre. Derrière ses portes, un monde à la fois familier et imaginaire vous attend. Qui a envie de suivre Bo' et Choupaki ?

Bo' (Bobine), une jeune humaine, a reçu une invitation pour l'hôtel Mirage, enfin plus précisément un papillet (un billet - papillon). L'hôtel Mirage, le dernier sur terre, est un surprenant refuge d'animaux dont un rechat Choupaki, un renard peureux, des châs… Tout un bestiaire qui parle et se comporte comme des humains. Un abri, car dehors c'est le chaos, l'ombre avale tout.

J'ai vraiment aimé ce premier roman d'Anthony Plas. Avec deux niveaux de lecture, ce roman est à la fois très jeunesse - mon imagination a créé tout un dessin-animé en le lisant - et une dystopie adulte. J'ai trouvé la plume agréable, le style épuré, très créatif, riche en figures de style. Et pas de temps mort, le texte est rythmé.

En résumé, un joli roman, original, avec un ton qui reste léger, jamais moralisateur malgré la thématique. J'ai apprécié la plume, façon madeleine de Proust, inventive, à la saveur enfantine, les personnages attachants et les trouvailles amusantes de l'auteur (comme donner sa langue au châ) .

Une fausse note ? La couverture ! Ok, elle est très belle, sobre, joli coloris, mais avec un toucher velouté qui se transforme en cauchemar en deux minutes : impossible de manipuler le livre sans laisser de traces qui ne partent plus. Dommage. [Comment ça ? Non je ne suis pas maniaque, pfff.]