AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 22 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le graphisme de Loïc Sècheresse s'accorde à cette légende. Il est assez brut, fait de courbes souples, de couleurs intenses, l'élément liquide est tout le temps présent, comme si l'engloutissement par les eaux était présent du début à la fin. le récit est celui de la légende, il reste assez fidèle au récit classique, efficace et lyrique.
Cependant, je ne suis pas tout à fait convaincu par le personnage de Dahut, un peu trop inspiré par le stéréotype de la jeune ado rebelle d'aujourd'hui, elle manque d'aura magique, et dans cette histoire, aucun personnage n'accroche la sympathie. Autre point qui ne m'a pas vraiment emballé, c'est l'aspect “guerre de religion”. La théorie comme quoi, le christianisme nous aurait fait perdre la magie et le merveilleux me fait automatiquement enlever une étoile à ma note.
Alors j'ai aimé le traitement graphique, le lyrisme de cette histoire, j'ai bien moins accroché à l'utilisation de la légende, le thème religieux prend trop le dessus au point de tomber dans un militantisme douteux.
Commenter  J’apprécie          190
Je connaissais un peu les grandes lignes de la légende de la cité d'Ys et, avec cette BD, je me suis réjouie d'en savoir plus.
L'histoire est tragique et belle et met en présence la liberté de l'ancien monde celte et la rigueur du nouvel ordre chrétien.
La confrontation des personnages et des pouvoirs de chacun est intéressante et plutôt bien construite mais j'ai trouvé que le tout manquait tout de même de rythme et de tension. Je ne connais pas assez la légende originelle pour juger des apports et modernisations des auteurs mais l'ensemble était assez cohérent même si les personnages sont parfois peu identifiables (surtout les personnages secondaires).
Côté dessin, c'est vif et spontané avec un trait dansant mais c'est trop spontané à mon goût. Ca manque de finesse et les personnages ont souvent des proportions bizarres.
Commenter  J’apprécie          120
Connaissez-vous la légende de la cité d'Ys, cette ville qui aurait été engloutie à l'époque où la Bretagne fut christianisée ? Certains rapprochent cette légende d'un autre mythe, celui de l'Atlantide.

Mais mon propos n'est pas là. Il y a peu je suis tombé sur cette bande dessinée de Annaïg et Loïc Sécheresse, bretons de leur état, qui revisitaient un conte dont j'ai lu moultes versions. le roi Gradlon converti au christianisme après la perte de sa femme, bâtit pour sa fille payenne une cité au bord de l'océan, protégée des assauts de la mer par d'immenses digues. Une ville dans laquelle sa fille rebelle pourrait être libre, s'exprimer, vivre, sans scandaliser le clergé de plus en plus puissant dans le royaume. Mais un homme (un prêtre, le diable selon les versions du conte) séduisit la jeune femme et une nuit lui déroba la clef des portes qui s'ouvrent sur l'océan, noyant la cité sous l'eau, un soir de tempête.

Dans le récit se mêlent les légendes des villes englouties et le passage de la religion celtique au christianisme vers le cinquième siècle après notre ère. La BD, avec son graphisme presque enfantin raconte cette ancienne légende, sans coller à la tradition, modernisant le propos. Il est question de fanatisme religieux, de liberté de la femme, de démocratie participative ainsi que d'amour libre et de pouvoir.

Les dessins et couleurs esquissent à peine les personnages, traits noirs et couleurs délavées qui donnent un style très particulier à la BD. On aime ou pas, mais au moins, c'est original.

Une des choses qui m'a fait plaisir dans cette BD, outre ce mythe revisité, c'est d'y découvrir la préface signée Gilles Servat, un chanteur écrivain breton que j'apprécie tout particulièrement.

Si vous ne connaissez pas la légende de la ville d'Ys essayez cette BD ou sinon vous pouvez revisiter ce récit fantastique avec le regard plus moderne des deux artistes.
Lien : http://www.blog.neoprog.eu/i..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais adoré la couverture, je fus surprise que les dessins en ressortent une énergie différente.

Je connaissais pas la légende d'Ys, la ville bretonne engloutie par les eaux, ce fut une chouette découverte. J'ai cependant eu dû mal à rentrer dedans par la prédominance de la religion (chrétienne ici) qui pesait sur la féerie de la légende. Toutes les parties sur Ys et sa magie étaient cependant superbes.

Une petite découverte sympa mais qui ne me marquera pas.
Commenter  J’apprécie          00
Cet album raconte une légende, celle de la cité engloutie d'Ys en Cornouailles et de la lutte de Dahud, une princesse pour la liberté des femmes notamment. L'album raconte aussi l'expansion du Christianisme aux dépends du Panthéon celte. Un bon moment de lecture mais pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Annaïg Plassard (1) Voir plus

Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}