Critique de misstitelle

La B.D est une adaptation du célèbre livre de Tatiana de Montaigne : "Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin ".
L'histoire se déroule dans le sud des Etats unis dans les années 50.
A cette époque la séparation des noirs et des blancs est institutionnalisée à tous les niveaux : écoles, magasins, transports….
Nous suivons le combat de Claudette qui a été condamnée pour ne pas avoir cédé sa place à un blanc dans un bus .
Or contrairement à Rosa Parks dont le nom est passé à la postérité pour le même acte de désobéissance quelques mois plus tard ; Claudette , elle a largement été effacé de la mémoire collective.
En effet Claudette est issue d'un milieu pauvre et est enceinte à 15 ans et n'a pas le même rang de respectabilité que Rosa
Parks qui deviendra la figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats unis.
Mais la BD met en avant aussi la récupération du mouvement des droits civiques par les hommes alors que ce sont les femmes qui ont mené des actions concrètes sur le terrain.
Ce récit rend hommage à Claudette et à toutes les personnes qui se sont battues contre la ségrégation et qui sont dans l'ombre.
Dommage que le sujet ne soit pas d'avantage traité en profondeur.