EAN : 9782205079258
Éditeur : Dargaud (18/01/2019)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 118 notes)
Prenez une profonde inspiration, soufflez et suivez ma voix. Quittez le lieu qui est le vôtre, quittez le 21e siècle. Vous voici dans les années 1950 au sud des États-Unis, à Montgomery, en Alabama. Désormais, vous êtes Claudette Colvin, une jeune adolescente noire. Ici, noirs et blancs vivent dans la ségrégation. Ici, être noir c'est n'avoir aucun droit. Mais, le 2 mars 1955, Claudette Colvin, qui n'a que 15 ans, refuse de céder sa place à une passagère blanche dan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  08 décembre 2019
Qui fut le premier noir à refuser de céder sa place à un blanc dans un bus ?
Je formule volontairement la question au masculin/neutre car il y a un piège.
Ce n'était pas Rosa Parks (elle ne fut 'que' la deuxième en décembre 1955), mais Claudette Colvin en mars de la même année, une jeune fille de quinze ans qui rêvait de devenir avocate.
Et au fait, quoi qu'on ait pu lire ici ou là, Rosa Parks n'était pas « une petite couturière fatiguée » mais « une militante convaincue et active » d'une quarantaine d'années.
Ce sont des hommes qui ont réécrit et instrumentalisé l'événement afin qu'il marque le plus possible les esprits, après l'organisation du boycott des bus par des FEMMES :
« J'ai convaincu le jeune pasteur Martin Luther King d'être à la tête de notre mouvement. Je vous rappelle que, pendant que nous tergiversons entre hommes, les femmes agissent dans la rue. Renversons l'histoire ensemble et cessons de nous cacher derrière celles qui font tout le travail ! Nous allons réimprimer le tract rédigé par Madame Robinson. »
Récit d'une 'imposture', d'un casting truqué (pour une bonne cause), cette excellente BD est adaptée du témoignage éponyme de Tania de Montaigne.
Le dessin minutieux et enfantin d'Emilie Plateau est très agréable (bien qu'un peu petit), et on apprend beaucoup sur cette page de l'Histoire des Etats-Unis.
Tant mieux si la fin (objectif et résultat) a justifié les moyens. Mais on voit que l'art de la communication 'efficace', manipulatrice, existe depuis belle lurette. Et tant pis pour ceux qui restent dans l'ombre de l'icône :
« Aujourd'hui, vous avez 79 ans et, lorsque je vous regarde, je me dis qu'il fallait être quelqu'un pour être celle qui n'était pas Rosa Parks.
Vous êtes Claudette Colvin. »
(Tania de Montaigne - ou Emilie Plateau ? - 2018)
___
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=V-hXzQE7-LY
lemillefeuilles
  19 septembre 2019
Tout le monde connaît Rosa Parks, cette femme qui a refusé de laisser sa place à une personne blanche dans le bus. Mais en 1955, en Alabama, quelques mois plus tôt, une jeune fille de quinze ans avait refusé de laisser sa place et avait été jugée pour cela. Il s'agissait de Claudette Colvin.
La première fois que j'ai entendu parler d'elle, c'était il y a moins d'un an, en déroulant mon fil Twitter. Peu de temps après, cette bande-dessinée est sortie, reprenant ce que Tania de Montaigne racontait dans un livre du même nom.
Mais pourquoi Claudette Colvin a-t-elle été effacée de l'histoire, remplacée par Rosa Parks ? Parce que celle-ci était plus "distinguée" - d'autant plus que Claudette est tombée enceinte quelques mois plus tard. Il a été délibérément choisi de l'oublier, alors qu'elle a changé L Histoire. Cette bande-dessinée, c'est l'occasion parfaite pour faire sa connaissance, non ?
Bien que déroutée par la narration au départ, j'ai rapidement apprécié ce qu'Emilie Plateau avait fait, nous permettant de nous mettre "à la place de". Ainsi, cela peut permettre à certaines personnes de mieux comprendre l'injustice qui avait lieu à cette époque (et qui, sous des aspects différents, a toujours forme aujourd'hui).
Ce que je déplore, c'est que la description n'est pas suffisamment poussée, et qu'une véritable biographie aurait été plus intéressante. Néanmoins, cette bande-dessinée a le mérite d'être accessible aux plus jeunes, et ça me paraît une bonne chose. En terme de graphisme - plutôt minimaliste -, il me semble aussi adapté à un jeune public.
Un livre intéressant et à découvrir, bien qu'il n'aille pas suffisamment en profondeur. Je vais peut-être me pencher sur l'ouvrage de Tania de Montaigne afin d'en apprendre plus, mais je vous recommande cette bande-dessinée qui permet de mettre en lumière Claudette Colvin.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
blandine5674
  28 juin 2019
Rosa Parks n'est pas la première femme à passer devant un tribunal pour ne pas avoir cédé sa place à un blanc. Quelques mois plus tôt, il y a eu Claudette Colvin qui n'a pas été mis en avant pour cause de ‘pas bien comme il faut'. BD en deux parties pour ces deux femmes. Narration à la deuxième personne du singulier, qui me gêne toujours, parce que j'aime moi-même décider si je me mets dans la peau du personnage. Réhabilitation de la révolte d'une ado de 15 ans contre la ségrégation. le dessin est simple et moderne. Plus, je pense, pour un public d'ados. Pour moi, il y manque l'épice qui relève un mets.
TiboLexie
  25 janvier 2021
Brillante idée que cette adaptation illustrée du livre de Tania de Montaigne. Les dessins servent très bien ses textes tout en finesse. L'ensemble à la fois dense et cohérent reste accessible à tout lectorat.
Le sujet est pourtant lourd. "Noire" revient en effet sur une oubliée de l'Histoire. Claudette Colvin qui à la faveur d'une hâte typographique et d'une grossesse précoce cédera le mérite de son acte héroïque à Rosa Parks ; Quand bien même cette dernière ne l'aura pas demandé, mais elle avait accompli ce que la jeune Claudette réalisa avant : refuser de laisser sa place à un Blanc.
De là, les Noirs guidés par le pasteur King, lancèrent le fameux boycott des bus qui mettra fin à la ségrégation dans ces transports en commun. On a beau avoir de l'admiration pour Rosa Parks et Martin Luther King, on ne peut qu'éprouver une sorte de gêne face à la mise à l'écart de Claudette Colvin. Tout aussi téméraire que ses célèbres aînés mais coupable de ne pas être irréprochable.
Ainsi procède L' Histoire ; même les nobles causes génèrent des "exclusions".
jamiK
  21 septembre 2020
Cette bande dessinée relate les évènements qui se sont déroulé à Montgomery, en Alabama aux Etats Unis en 1955. On a tous entendu parler de Rosa Parks qui refusa de céder sa place à un blanc dans le bus, Montgomery est une ville ou le ségrégationnisme y est très marqué. Ce que l'on sait moins, c'est qu'au début de l'année, Claudette Colvin a été arrêtée pour les même faits. La bande dessinée reprend les évènements tels qu'ils se sont déroulés, de façon didactique, pas du tout romancée. le récit reste très neutre dans le ton, on ne s'éloigne pas d'une page Wikipedia, et le choix du support bande dessinée n'apparaît pas justifié, si ce n'est pour vulgariser un fait historique, alors que le personnage de Claudette Colvin aurait mérité qu'on s'en imprègne plus. C'est évidemment très intéressant, voire nécessaire, mais je suis assez déçu par le manque d'intensité du récit, qui reste purement journalistique.

Bedeo   28 mai 2019
Avec son petit théâtre minimaliste, Émilie Plateau donne vie de façon brillante à une grande pionnière des droits civiques mais oubliée de l’Histoire : Claudette Colvin.
LaLibreBelgique   21 mars 2019
Un pur moment de grâce à lire absolument.
BoDoi   18 février 2019
L’ouvrage va à l’essentiel, soigne sa mise en scène, pour un récit qui se lit d’un trait et saisit par son propos fort, exposé avec humilité, sans effet de manche inutile.
ZilizZiliz   05 décembre 2019
Un noir de l'Alabama.
Dans les années 1950.
(...)
Tout doit être fait pour que vous ne soyez jamais amené à partager les mêmes endroits [que les blancs] sous peine de prison.
Et s'il n'est pas possible de faire une séparation,
alors vous resterez dehors.
Dans les bus, les dix premières places à l'avant sont pour les blancs.
Le reste pour les noirs.
Vous montez [à l'avant] pour prendre votre billet.
Puis vous redescendez car il est impossible que vous côtoyiez des blancs.
Vous accédez à votre place par la porte du fond.
Sauf si le chauffeur démarre avant que vous ne soyez monté.
Vous vous installez à une place réservée aux noirs.
Mais si un blanc est contraint de rester debout,
vous devrez lui céder votre siège.
Et comme un blanc ne peut légalement pas être assis à côté d'un noir,
tous les noirs devront quitter le rang de celui qui a dû se lever.
ZilizZiliz   09 décembre 2019
Claudette est un pur produit de l'Alabama, [née en 1939] elle a grandi dans la ségrégation.
Elle sait que l'ordre des choses, c'est les blancs en haut, les noirs en bas. Le meilleur moyen d'être populaire quand on est noir est d'avoir la peau la plus claire, les cheveux les plus raides.
Chaque matin, elle constate que sa peau est toujours aussi noire et ses cheveux toujours aussi frisés. Chaque semaine, elle paie deux dollars pour se faire lisser les cheveux. C'est une somme. Sa mère en gagne trois par jour.
lemillefeuilleslemillefeuilles   17 septembre 2019
Vous êtes une femme, donc moins qu'un homme, et vous êtes noire, donc moins que rien.
lemillefeuilleslemillefeuilles   18 septembre 2019
Il y avait eu d'autres lundis, des centaines, des milliers, mais c'est comme si celui-ci était le premier.
Jamais les noirs n'avaient été aussi unis.
BABELYONNAIS_SIXNUEVEBABELYONNAIS_SIXNUEVE   16 décembre 2019
A présent, c'est comme si vous alliez dans le recoin le plus obscur, comme si vous marchiez dans l'endroit le plus reculé que vous puissiez imaginer, plus loin que loin, car, désormais, vous êtes noire.