Critique de Fanou87

Claudette Colvin. Répétez ce prénom et ce nom. Donnez une identité à cette jeune fille oubliée. Rendez son courage visible aux yeux de tous.

Tania de Montaigne et Emilie Plateau ont sorti Claudette de l'invisibilité dans laquelle la société l'avait mise alors que ce qu'elle a fait un 2 mars 1955 est un des éléments déclencheur pour les droits civiques aux Etats-Unis. En refusant de céder sa place à une blanche, Claudette est condamnée. Très vite, son histoire est reprise par la NAACP pour la défendre et Rosa Parks (déjà membre et activiste) la soutient en menant une campagne pour financer sa défense.
En décembre 1955, c'est au tour de Rosa de ne pas se lever pour un blanc. Bizarrement, l'histoire ne retient que son nom et oublie complètement Claudette. La raison? Claudette tombe enceinte, est d'une famille pauvre alors que Rosa Parks est pieuse, mariée et de bonne famille.

L'histoire choisit ses héros et ses héroïnes. En mettant en lumière ceux qui sont à l'origine de ce mouvement de boycott, Tania de Montaigne et Emilie Plateau rendent justice à Claudette Colvin. Je regrette juste la brièveté de cette biographie mais pour de jeunes lecteurs, cela est parfait.

Les dessins, minimalistes et simples, s'accordent assez justement au récit.

Lien : https://pagesversicolores.wo..