Critique de OverTheMoonWithBooks

Lorsqu'on pense aux mouvements des Droits Civiques des années 1960 aux États-Unis, on pense d'abord aux grands penseurs comme Martin Luther King et Malcolm X, ou à des personnes plus discrètes comme Rosa Parks dont les actes provoquerent un effet papillon. Mais on oublie que Rosa Parks n'est pas la première femme noire à avoir refusé de s'asseoir à la place que les Blancs estimaient être la sienne dans le bus. En effet, la jeune Claudette Colvin l'avait fait avant. Et à l'issue d'une bataille juridique, la Cour de New York avait rendu un verdict en sa faveur.
Mais pourquoi l'Histoire l'a-t-elle si lâchement zappée? Hé bien... Pour des raisons d'ordres morales qui semblent ridicules, injustes et dérisoires au regard des lecteurs du 21ème siècle que nous sommes. La preuve que même lorsqu'on veut changer les choses, un certain conservatisme idéologique reste bien enraciné.

Cette bande dessinée aux graphismes très enfantins- qui rendent justice à cette Histoire qui semblait engloutir la pauvre adolescente- rend donc hommage et une certaine justice à Claudette Colvin, bien jeune au moment des faits. Mais toujours effacée au profit d'autres (Rosa Parks, Ruby Bridges, etc). Si ce type de graphisme aidera sans doute des jeunes lecteurs à s'identifier plus facilement, j'avoue ne pas être une grande fan.
Un album qui pourra amener des lycéens à réfléchir à l'engagement et /ou à se demander si l'engagement ou l'idéologie peut être détachée de toute moralité.