Critique de Sylvere

Quelle merveille ce livre !!!

Sur la forme : j'ai aimé le dessin et le choix des couleurs. le parti pris de deux couleurs qui peuvent se côtoyer mais pas vraiment se mélanger, permet une compréhension rapide de la situation à chaque page. La ségrégation est là, elle est partout dans ces états américains des années 50.

Quoi de plus difficile alors que d'être noir dans un état ségrégationniste, ah oui peut-être d'être une femme noire. On cumule alors les barrières et les "handicaps" en étant un être deux fois inférieur de part sa couleur et son sexe... et souvent il faut y ajouter sa classe sociale.

Cet ouvrage n'est pas une simple biographie graphique de Claudette Colvin, jeune femme courageuse et engagée mais trop vite oubliée. C'est un panorama de la vie de la communauté noire de l'époque et de la place des femmes dans cette communauté. On y voit comment les noirs sont traités et souvent maltraités par les blancs et les autorités en toute impunité. Comment il semble normal que les deux groupes ne puissent jamais se côtoyer et interagir.

Mais on y voit aussi comment des hommes noirs, sous couvert de "protéger" ces femmes vont les reléguer progressivement au second plan puis troisième, quatrième et finalement dans leur logis ces femmes engagées, victimes, à l'origine des mouvements. Elles ne seront ressorties et mises en avant que lorsqu'elles peuvent servir la cause. Et encore faut-il qu'elles soient jugées assez respectables et bonnes chrétiennes par les hommes du mouvement.

C'est une histoire complexe et révoltante. Heureusement petit à petit grâce à ce type d'ouvrage, ces femmes et ces vies sont progressivement sorties de l'oubli collectif et permettent, je l'espère, de faire évoluer les mentalités et d'avancer.

On ne peut être que révolté à la lecture de ce livre, mais sa lecture est salutaire et je recommande fortement cet ouvrage emprunté à la médiathèque Françoise Sagan de Paris.