Critique de Nosbookboyfriends

Cela fait déjà quelques romans que je renoue doucement avec un genre qui a baigné mon adolescence. Salut, je suis l'auteure de ce blog et j'étais ado dans les années 90… Je suis de la génération des jeux de rôle, des GN, de Ragnarök Online et du Warhammer Battle, quand celui-ci… bref, c'est un autre débat. Aussi, je ne pouvais qu'être attirée par ce titre édité par les éditions Bookmark, Moi, guerrière Viking de Virginie Platel.

Comme le pitch vous l'indique vous incarnez Vicky Løve, une jeune femme d'origine scandinave qui va se retrouver propulsée dans le passé, plus précisément au IXe siècle en terre viking, et qui va grâce à cette aventure totalement se redécouvrir…

Mais dans cette quête, ses choix seront les vôtres. Et c'est là que j'octroie un premier point à ce roman, car l'auteure n'a pas négligé l'idée de profil du personnage ! Faire une fiche personnage est aujourd'hui bien souvent mésestimé, mais c'est pourtant grâce à celle-ci que vous pouvez forger le personnage à votre image ou cristalliser un profil tout autre – et quelque soit votre choix cette fiche vous permet de rester cohérent(e).
À noter que, ici, il s'agit d'une fiche personnage simplifiée, mais drôle. Très drôle. le ton est donné !
Après avoir découvert le « présent » de celle qui sera votre héroïne, vous aurez surement déjà en tête l'envie (ou non) de lui faire changer de vie. Et justement, grâce à de bien étranges circonstances, Vicky ne tarde pas à se retrouver quelques siècles plus tôt, en terre viking. Historiquement c'est très ludique et très intéressant. le regard sur la société de l'époque est riche en détails et juste. Et vous devrez en tenir compte lors de vos choix. Ce qui nous transporte très vite et très bien dans l'aventure.

C'est toujours avec un brin d'humour et avec ce souci du détail que l'auteure vous fera savamment avancer dans cette « quête ». Imaginez bien, vous incarnez une jeune femme très moderne esseulée dans une société qui n'est définitivement pas la sienne… mais vous vous l'appropriez, selon vos choix.

Dans l'ensemble je suis plutôt satisfaite de la liberté qui m'a été offerte dans ce livre. Car jusqu'à la toute fin, j'ai eu le choix de l'impact de cette aventure sur le personnage et Ça, c'était vraiment bien. Toutefois, à certains moments vous êtes quand même un peu dirigé(e), quête oblige, mais malgré la frustration la direction est nécessaire. Comprenez bien, l'open world, ce n'était pas possible. Aussi, je me suis sentie dirigée mais pas forcée, des crochets et des entorses à l'histoire sont possibles et je les ai appréciés. Vous me connaissez, j'ai expérimenté plusieurs cheminements, pas tous, pas encore, mais chacun tenait la route et convergeait vers une fin -ou LA fin- de manière cohérente.
L'immersion historique est vraiment le point le plus sympa de cette aventure. Comme je le disais plus haut, c'est assez ludique et, puisque j'aime tout particulièrement l'univers nordique, j'ai trouvé l'aventure fascinante, palpitante et… OK, je me suis totalement prise au jeu.
Mention très spéciale pour la fin qui reste ouverte et personnalisable. Certes, ce n'est ni révolutionnaire ni une ouverture dingue mais cela donne un goût de bonnes décisions. Que celles-ci, quelles qu'elles aient été, n'ont pas été vaines.
D'ailleurs, parlons un peu plus concrètement de l'aventure. J'ai aimé que les crochets ou raccourcis aient leur importance mais le plus mémorable reste les rencontres. Les personnages que vous croiserez sont fidèles à l'époque et vous emmèneront et vous accompagneront inexorablement vers la fin que vous vous choisirez. Vous ferez notamment connaissance avec un beau, blond et sexy guerrier et une belle et mystérieuse et non moins charismatique pirate et devrez choisir à qui faire confiance…
Vous vous sentirez guerrière, pirate, aventureuse !

En bref ? Originale, immersive et drôle, cette lecture -même si elle n'a pas été un coup de coeur- m'a fait passer un très bon moment.
Lien : https://nosbookboyfriends.wo..