Critique de Marti94

J'ai acheté ce beau livre après avoir écouté la chanteuse Robi pour une lecture musicale à la maison de la poésie de Paris. La projection des dessins de la poétesse américaine Sylvia Plath m'a donné envie de lire ce livre à la couverture en tissu d'un très beau rose.
On y trouve des textes de Sylvia Plath accompagnés de ses dessins à la plume que j'aime beaucoup. Elle les a réalisés dans des lieux différents : Angleterre, Espagne, France et États-Unis, dans les années 50.
Les lettres à Teddy son mari et à Aurélia sa mère sont celles d'une jeune femme aimante, active et enjouée. Ses dessins montrent qu'elle sait regarder ce qu'il y a autour d'elle, même si elle ne dessine pas les gens à l'exception de son mari Ted Hugues, dont elle fait un portrait. Il est l'amour de sa vie qu'elle a malheureusement écourtée.
Par contre, la préface de Frieda Hugues, leur fille est assez décevante, très conventionnelle (ma mère est née le.. à. .). de plus, elle commence par "ma mère le poète" alors qu'il y a un féminin. Il semble que le terme de poétesse conviendrait mieux pour qualifier cette artiste complète qui revendiquait le droit de s'épanouir librement dans son art.