Critique de AmandaM

Criton est un dialogue de quelques pages seulement entre Socrate à l'avant-veille de son exécution, et son disciple et ami Criton.
Véritable débat et plaidoyer de Socrate en faveur de ses principes.

En interrogeant Criton sur ses convictions, Socrate lui inculque une nouvelle leçon qui renforce ses idées sur la Philosophie Morale.

Son argumentation s'appuie sur des exemple concrets (sur la Raison) pour justifier sa décision de suivre cette même Raison et donc d'accepter sa condamnation à mort sans tenter de s'évader.
Socrate restera fidèle à sa philosophie. En se sacrifiant il préserve les lois, la justice, la vertu et la Patrie – ou alors a-t-il peur de l'Exil ? de quitter sa chère Patrie ? Peut-être par fierté, pour confirmer ce qu'il a toujours prêché ?
D'ailleurs il l'affirme, je cite :

« […] quels discours, Socrate? Ceux mêmes que tu tenais ici, que les hommes n'ont rien de plus précieux que la vertu et la justice, la légalité et les lois ? »

On adhère ou pas à ses idées et à ses arguments, pour ma part je pense que ce n'est pas en se sacrifiant qu'on défend sa philosophie (bien que Socrate affirme dans un sens que c'est en se sacrifiant que justement il l'affermit)

La prose est naturellement divine.