Anissa Castel-Bouchouchi (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070329755
Gallimard (23/05/1997)
3.67/5   9 notes
Ouvrage composite, laissé inachevé par Platon, Les Lois ont très longtemps eu mauvaise presse, faute d'avoir la clarté et la rigueur logique des autres dialogues. Depuis plusieurs années, ce texte a pris une dimension nouvelle, considéré comme le complément de La République, comme la tentative de bâtir concrètement une cité juste, à la manière de Rousseau passant du Contrat social au projet de constitution pour la Corse. Mais Les Lois sont un texte fleuve, à l'archi... >Voir plus
Que lire après Les loisVoir plus
Les Lois sont un ensemble de textes non achevés, mis en forme par l'un des disciples de Platon à partir de tablettes de cires.
Cette édition des Lois par Anissa Castel-Bouchouchi en est une version partielle, qui va droit à l'essentiel, à la fois résumé et extraits. La forme, en conséquence, peut surprendre par rapport à d'autres dialogues de ou attribués à Platon. Elle pourra tout à fait convenir au lecteur peu "impliqué" qui découvre cette oeuvre à des fins de culture générale ou par intérêt relatif, néanmoins elle est insuffisante pour quiconque entend étudier sérieusement cette oeuvre politique, car les parties non reproduites ôtent évidemment quelques subtilités à l'ensemble (sans, heureusement, le trahir).

Côté appareil critique, l'ensemble est cohérent et les notes fournies traitent assez bien de la question classique de la traduction, toujours délicate. Est également fourni un tableau retraçant les thèmes abordés dans chaque partie, utile pour retrouver un thème particulier sans une lecture approfondie.

Cette édition constitue à la fois une bonne approche de l'oeuvre platonicienne, tout en étant limitée dans sa portée intellectuelle. Probablement idéale pour des lecteur en première approche, mais inadaptée pour un étudiant.
j'ai été déçu par ce livre qui n'a je pense que peu d'intérêt lorsqu'on vient de lire « La République » qui est lui plus complet, plus philosophique et plus abouti que cette version synthétique d'une puissance amoindrie par rapport à l'original.

J'ai été de plus une nouvelle fois surpris par la rigidité de certaines positions assez radicales dans la construction de cette cité « idéale » fermée sur elle même et paraissant quelques fois bien utopique.

Comme gage de son manque d'efficacité, Platon échouera lors des ses deux tentatives d'application pratique auprès des tyrans Denys de Sicile.

Cependant les pages annexes de l'ouvrage ont l'avantage de présenter un système de constitution précis avec une description des organes législatif, judiciaire et militaire du gouvernement avec les principes parfois complexes des élections de leurs membres ainsi que des listes de crimes ou des règles d'urbanisme pour l'édification de cette cité imaginaire destinée à être établie en Crète. Les lois laissent donc une étrange impression mitigée, celle d'une tentative de vulgarisation bancale.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

critiques presse (1)
LesEchos
19 octobre 2011
Sans gardien, pas de génocide. Dans ce livre remarquable, l'auteur montre que les camps n'étaient pas dissociables de l'idéologie nazie.