Critique de Zadgio

J'ai rencontré l'auteur aux Imaginales 2022 où il nous avait fait l'honneur d'une lecture à haute voix d'un de ses romans. Beaucoup de mes camarades mettaient en valeur sa plume très poétique et descriptive. J'avais vraiment à coeur de découvrir l'un de ses récits et j'ai jeté mon dévolu sur Dévoreur.

Je n'ai pas été déçu une seule seconde, en voici les raisons:

- le livre en lui-même: je vous recommande cette édition pour découvrir l'auteur car elle comporte à la fois Dévoreur et le Roi cornu. Dévoreur est lui-même divisé en plusieurs parties: une dédiée à l'histoire agrémentée d'une lettre de Peyr Romo et d'un glossaire des astres nous permettant d'entrevoir plus clairement le monde dans lequel on se plonge.

- L'histoire est sans conteste un point fort. le Roi cornu se déroule 1000 ans avant Manesh et peut être une bonne introduction dans ce monde. La novella nous raconte sous la forme d'une légende le sauvetage d'un peuple par son nouveau roi. Dévoreur est de son côté un conte horrifique mettant en lumière des divinités visibles des humains sous la forme d'astres. le nombre de personnages limité à savoir le couple Aube - Peyr et l'éleveur d'ânes Vidal, n'enlève rien à l'intensité de la lecture. Nous verrons ainsi notre brave éleveur littéralement se métamorphoser, devenir de plus en plus sombre, se muer petit à petit en monstre.

- La plume de l'auteur: j'avoue j'aime les phrases concises, les successions d'actions à la Gemmell mais j'ai été conquis par les descriptions de l'auteur et sa manière d'écrire. J'ai particulièrement apprécié la tension constante de cette deuxième novella ainsi que l'ensemble des détails donnés sur les astres et l'influence que l'un d'eux avait sur notre pauvre Vidal. C'était réellement un magnifique voyage dans ce monde où j'ai pu accompagner Aude et Peyr face à leur ami, devenu monstre.

C'est donc sans hésiter que je me lancerai avec plaisir dans la lecture du premier tome de Manesh après cette belle lecture 😍