Critique de MarieC

Un livre entamé faute de mieux... car j'attends la suite de Manesh, et non une variation sur l'univers du roman.

Cependant, tout de suite, le charme opère. Par la grâce de l'écriture ciselée et efficace de l'auteur, me voici immergée dans l'histoire d'Aube, restée seule dans la montagne avec ses enfants, pendant que son mage de mari est pour plusieurs mois à la cour. Heureusement, pas trop loin, il y a Vidal, l'ami fidèle du couple, sa solidité, sa générosité, ses talents de conteurs... Mais un jour, Vidal part en voyage, et lorsqu'il revient, il n'est plus le même. Aube comprend vite qu'il est sous l'influence d'un astre maléfique, le Dévoreur. Et elle est décidée à tout tenter pour le sortir de là, avec ses deux fillettes. Mais la malédiction est bien plus forte...

L'histoire, très proche du conte, reste cependant très littéraire, dans son expression, dans le rendu des atmosphères, dans la construction de ses décors, décrits de manière très visuelle. Et la dédicace, en dernière page, donne une portée tout à la fois philosophique et personnelle à ce petit roman.

Un petit-chef d'oeuvre, qui mérite amplement la très belle édition qu'en ont fait les Moutons Electriques. L'auteur confirme dans ce bref ouvrage qu'il est déjà un des grands noms de la fantasy d'aujourd'hui.

Du coup, j'attends avec encore plus d'impatience la suite de Manesh.