Critique de Jesselee

Le saut d'Aaron est une fiction historique écrite autour de Berta Altmann, inspirée de l'artiste Friedl Dicker-Brandeis, figure incontournable du Bauhaus et assassinée à Auschwitz, après avoir passé des mois à enseigner le dessin aux enfants lors de son enfermement au camp de concentration.
Une équipe de tournage israélienne, dont Aaron fait partie, part sur les traces de cette artiste incroyable en compagnie de la petite fille de Kristynà, une grande amie de Berta.
Pendant le tournage des souvenirs remontent à la surface et des secrets seront prêts à être révélés..
J'ai découvert grâce à ce récit magnifiquement bien écrit, une artiste et une femme admirablement forte et courageuse, qui a consacré sa vie à l'art et à l'éducation artistique, sous forme d'art-thérapie dans le camp de déportation, pour offrir aux enfants un peu de normalité
C'était également une femme engagée et en quête spirituelle au travers de son art et de la création sous toutes ses formes.
Friedl Dicker est morte, assassinée à Auschwitz en 1944.
Un récit passionnant à découvrir pour cette rentrée littéraire à partir du 26 août. Je remercie chaleureusement les éditions Agullo de m'avoir permis de découvrir cette lecture coup de coeur.