Critique de Melopee

Leslie vient de terminer ses études et vient s'installer à Rennes auprès de son petit-ami. La vie semble lui sourire car peu de temps après elle décroche un emploi dans une grande surface culturelle pour travailler en tant que libraire. Dans cette BD, l'auteur nous livre tout son cheminement de l'enchantement des premiers temps après l'embauche jusqu'à sa toute récente démission. Et la BD est savoureuse d'anecdotes qui collent parfaitement à la situation des libraires. Pressés de vendre le livre comme n'importe quelle marchandise, nos vendeurs sont en fait exploités jusqu'à cette mémorable réplique d'un des chefs de rayon "moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses".
Effectivement, les conditions de travail paraissent assez pénibles : chacun pour soi dans son rayon mais tous endoctrinés pour faire du profit.

Les dessins épurés rendent bien justice à ces situations grotesques rendues au mieux. Je pense que en bon bibliophile qui se respecte, on envierait quiconque de travailler en librairie pour le plaisir de côtoyer des livres mais on se rend rapidement compte que le charme quasi désuet de la profession de libraire pâtit des exigences du marché. La majorité du temps est employée à la manutention et les conseils prodigués restent excessivement rares.
Désopilant par moment, j'ai apprécié cette BD qui est tout à fait réaliste et nous permet de plonger dans l'envers du décor.