AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 333 notes
5
22 avis
4
33 avis
3
20 avis
2
6 avis
1
0 avis
En mai 2005, Leslie Plée quitte la capitale et s'installe à Rennes pour rejoindre son copain. de suite, elle trouve un appartement dans le centre-ville grâce à un propriétaire vraiment peu exigeant. Une semaine après son installation, elle passe un entretien d'embauche pour travailler comme libraire dans une grande surface de produits culturels. A sa grande surprise, elle est prise. CDI de 35 heures, une aubaine pour elle. Malheureusement, elle qui pensait devenir libraire va bien vite déchanter...

Leslie Plée sévit sur la blogosphère. Elle raconte dans cet album son expérience en tant que "libraire". Entre mettre en cartons, étiqueter, trier, faire le ménage, devoir subir ensuite les humeurs et les demandes des clients, elle se faisait une toute autre idée de son travail. Qui plus est, son patron n'est pas des plus conciliants et le chiffre d'affaires est important pour lui. Elle déplore ici le management, les conditions de travail et la politique de vente. Travailler dans une grande surface de produits culturels n'est pas aussi idéal qu'on le penserait. L'idée de cet album est plutôt bonne et le dessin tout en fraîcheur. Dommage que l'ensemble peut sembler quelque peu brouillon. Dans l'épilogue, elle dresse un bilan de son expérience et dénonce ouvertement les politiques et les conditions de travail des grandes surfaces culturelles et des sites marchands sur internet qui contraignent les fermetures des petites librairies. Instructif...

Moi vivant, vous n'aurez jamais de pause ou comment j'ai cru devenir libraire ou comment je suis devenue auteur...
Commenter  J’apprécie          642
Libraire, ça fait rêver ? La narratrice va vite déchanter. 2 mois à préparer les livres avant l'ouverture. Et la vente, ce n'est pas comme ça qu'elle voyait le métier. Exploitation du personnel, interdit de s'asseoir, étiquetage, port de cartons très lourds. L'envers du décor. Histoire peu optimiste sauf quand elle partira vers son aspiration : dessiner de la bd. Dessins dans le style de Pénélope Bagieu qui dirige cette collection.
Commenter  J’apprécie          320
Tous les libraires se reconnaîtront forcément à un moment ou un autre dans cette BD. J'ai bien rigolé, j'ai bien-sûr aussi eu un peu de peine pour elle !
En bref une bonne BD plus que jamais d'actualité !
Commenter  J’apprécie          230
Petite bande dessinée où Leslie Plée raconte sa première expérience de travail comme libraire "dans une grande surface de produits culturels" à Rennes.

On a du mal à croire que l'histoire se déroule en 2005 tant les situations décrites sont malheureusement semblables à celles des générations précédentes depuis la première crise pétrolière en 1974 qui mit fin aux trente glorieuses. Les diplômé.e.s de l'enseignement supérieur des filières littéraires et artistiques étant contraints de se contenter d'emplois sous-qualifiés dans le tertiaire. Je me rappelle un livre pour la recherche d'emploi du début des années 1980 qui conseillait aux diplômées en lettres d'apprendre le traitement de texte pour devenir ... secrétaires - après tout, elles devaient avoir une bonne orthographe avec leur formation !

Force est de constater que, vingt-cinq ans plus tard, certaines personnes de la jeune génération ne semblent pas savoir se servir d'un ordinateur ni décoder une petite annonce, se contenter d'un titre ronflant comme libraire payé au SMIC en se réjouissant que ce soit un contrat à durée déterminée ... Il est navrant également que la demoiselle remette sa démission "pour vivre son rêve", sans à aucun moment rechercher un autre travail.
Commenter  J’apprécie          211
Dans ce récit graphique - et autobiographique - Leslie Plée croque avec humour le quotidien d'une libraire dans une grande surface de produits culturels.

Sa narratrice - appelons-la Leslie - fraîchement débarquée à Rennes, décroche son premier boulot et pas n'importe lequel : Un poste de libraire pour une grande enseigne ! Cependant, la fierté et l'enthousiasme d'embrasser ce beau métier de libraire seront de courte durée. Les conditions de travail sont difficiles. Leslie se retrouve aussi à faire de l'étiquetage, de la manutention, du ménage. Les clients sont exigeants, impatients, et leurs questions sont souvent désolantes pour l'amatrice de littérature qu'elle est. Entre collègues c'est souvent tendu. Quant aux directeurs, ils veulent du chiffre, pas de la politique culturelle. On applique à la vente de livre les mêmes stratégies que pour du commerce de bière. Et on remballe sans scrupule ce qui ne se vent pas. Au final un métier peu gratifiant, à mille lieues de l'idée qu'elle pouvait s'en faire initialement.

Le graphisme des dessins est simple mais plaisant, il se prête très bien à la succession des scènettes et anecdotes qui ponctuent le récit. Mais le livre laisse aussi une bonne part au texte qui retranscrit avec finesse l'état d'esprit de notre libraire néophyte en plein désenchantement dans ce climat souvent adverse

La lecture de Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses est instructive mais elle est aussi très drôle. Car si Leslie Plée dénonce une réalité, celle du commerce des livres dans les grandes surfaces soi-disant dédiées à la culture, elle le fait avec autodérision ce qui rend son propos moins pesant. On se régale et on en vient presque à regretter que l'ouvrage ne soit pas plus dense.

Un grand merci à Pocket et à Babelio qui m'ont permis par le biais de l'opération Masse critique de découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          120
Une petite BD autobiographique agréable à parcourir.
Leslie Plée y évoque ses emplois de libraire dans différentes structures, et un monde du travail impitoyable qui finit par casser toute forme de motivation.
Le dessin n'a rien d'extraordinaire, plutôt simple, mais malgré tout sûr, expressif et cohérent, et les couleurs claires sont bien utilisées.
Les anecdotes sont toutes pertinentes et si certaines font sourire la plupart prêtent plutôt à pleurer.
Le ton reste léger avec une petite dose d'humour.
Ce qui est sûr c'est que cette lecture démystifie le métier de libraire et le monde du livre...
Commenter  J’apprécie          112
Avant d'être une BD, ce livre fut un blog. Leslie Plée publiait sur http://vuedelaprovince.canalblog.com ses dessins. Dans Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses, elle raconte de façon humoristique, ce que sont les grandes surfaces du livre.
Le livre commence par un rendez-vous chez le psy. Leslie va lui raconter son séjour dans une méga-librairie. Tout avait bien démarré et elle était heureuse de décrocher ce boulot "C'était le plus beau jour de ma vie".
Elle va vite déchanter. Ses représentations du métier de libraire sont battues en brèche par la réalité commerciale de ces librairies où la rentabilité l'emporte sur le conseil aux clients, la mise en valeur de certains ouvrages... "Je l'ai toujours dit : en tête de gondole, de la Kronenbourg, pas de la Hoegaarden !"
Ce livre est une véritable critique sociale de ces supermarchés du livre (je ne sais pas lequel est visé ici mais je pense qu'ils doivent tous se ressembler).
Alors, achetez ce livre mais chez votre libraire pas dans le pseudo rayon culture de votre supermarché.
Commenter  J’apprécie          100
En tant que libraire, je me suis forcément reconnue dans certains passages, et bien ri. Mais je mesure aussi la chance de travailler dans une petite librairie indépendante et non dans une usine "à vendre du livre" car du coup, mon quotidien est bien moins noir que le sien. Et j'ai l'immense chance d'avoir une patronne excellente sur presque tous points de vue. (Il ne reste plus qu'à faire comprendre que oui, les mangas sont aussi de la littérature).
J'ai passé une agréable lecture, et souhaiterais tellement que certains clients puissent lire ce livre et comprendre notre "douleur" parfois.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai été plutôt étonné de trouver ce titre catalogué "humour" alors que c'est bien triste au fond : un véritable drame social ! Nous avons une jeune femme qui vient de terminer ses études et qui décroche un premier emploi dans un immense magasin de livres. Elle va découvrir un monde du travail plutôt pénible ...

J'ai eu vraiment de la peine pour elle car nous vivons avec elle beaucoup de désillusions au fil de ses pages. Quand on songe qu'il y a des employés qui n'ont pas le droit de s'assoir ou de faire une simple pause, il y a quand même de quoi s'interroger. D'ailleurs le titre est une réflexion balancée par un de ces petits chefs de rayon : "Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses !"

C'est plutôt très fier de montrer son autorité de la sorte ! Visiblement, il y a des managers qui n'ont absolument rien compris : comment donner de la motivation à ses troupes ?! Bon, ils profitent du turn-over actuel du genre "j'ai plein de CV sur mon bureau qui m'attendent si vous n'êtes pas content".

Quand on songe que ce travail est difficile notamment pour une femme qui doit porter des charges lourdes, que c'est payé à peine le SMIC, je me demande réellement ce qui motive le fait que des chefs d'entreprise peuvent gagner jusqu'à 230 fois cela. Pourquoi une telle différence de traitement ? Ce n'est pas sur le fait qu'elle existe que je m'interroge mais sur l'amplitude démesurée de celle-ci. Bref, notre société est bien injuste.

Le regard à peine amusé de l'expérience de cette auteure m'a plutôt convaincu dans son ensemble. C'est une critique d'une certaine forme du système. Certaines entreprises ne sont-elles pas sur la fameuse liste ''Rouge'' en matière de bien-être de ses salariés ? Bon, on voit qu'il y a encore beaucoup d'efforts à réaliser pour trouver un jour une situation normale.

Un ami qui vit actuellement au Québec me disait qu'il préférait travailler au Canada qu'en France malgré le fait qu'ils sont au 42 heures et avec seulement deux semaines de congés payés. Pourquoi lui retorquais-je ? Parce que le travail est moins intensif et plus humain ...
Commenter  J’apprécie          80
Le monde de la librairie... pardon du "supermarché de livre" où l'on ne vent pas DES livres soit des histoires écrites par un auteur et transmise par un libraire mais DU livre soit un produit de consommation comme un autre... Pour avoir été longtemps libraire dans des librairies traditionnelles puis dans ce genre de grande surface, je peux affirmer le réalisme de cette bande dessinée qui m'a fait beaucoup rire !
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (499) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}