Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch (05/03/2009)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 276 notes)
Comment raconter son expérience de libraire en grande surface? Leslie Plée s'est servie de son blog et de ses dessins pour dépeindre le décor où les chefs décomplexés comparent les livres à des bouteilles de bières, où les clients ont des demandes toujours farfelues, il y a de quoi rire... jaune. Loin des clichés, elle nous offre une autre vision de la librairie, et de la culture en général. Elle évoque notamment la culture de masse, le livre devenu un produit marke... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  22 août 2015
En mai 2005, Leslie Plée quitte la capitale et s'installe à Rennes pour rejoindre son copain. de suite, elle trouve un appartement dans le centre-ville grâce à un propriétaire vraiment peu exigeant. Une semaine après son installation, elle passe un entretien d'embauche pour travailler comme libraire dans une grande surface de produits culturels. A sa grande surprise, elle est prise. CDI de 35 heures, une aubaine pour elle. Malheureusement, elle qui pensait devenir libraire va bien vite déchanter...
Leslie Plée sévit sur la blogosphère. Elle raconte dans cet album son expérience en tant que "libraire". Entre mettre en cartons, étiqueter, trier, faire le ménage, devoir subir ensuite les humeurs et les demandes des clients, elle se faisait une toute autre idée de son travail. Qui plus est, son patron n'est pas des plus conciliants et le chiffre d'affaires est important pour lui. Elle déplore ici le management, les conditions de travail et la politique de vente. Travailler dans une grande surface de produits culturels n'est pas aussi idéal qu'on le penserait. L'idée de cet album est plutôt bonne et le dessin tout en fraîcheur. Dommage que l'ensemble peut sembler quelque peu brouillon. Dans l'épilogue, elle dresse un bilan de son expérience et dénonce ouvertement les politiques et les conditions de travail des grandes surfaces culturelles et des sites marchands sur internet qui contraignent les fermetures des petites librairies. Instructif...
Moi vivant, vous n'aurez jamais de pause ou comment j'ai cru devenir libraire ou comment je suis devenue auteur...
Jumax
  12 juin 2013
Tous les libraires se reconnaîtront forcément à un moment ou un autre dans cette BD. J'ai bien rigolé, j'ai bien-sûr aussi eu un peu de peine pour elle !
En bref une bonne BD plus que jamais d'actualité !
greg320i
  13 octobre 2015
D'une banalité affligeante, construite sur trois fois rien jusqu'aux petits dessins très moyens , cette bande dessiné ne se destine qu'à un seul destin :distraire l'œil fébrile soucieux de se reposer un peu.
Car oui , de tout repos il est clair que le propos s'y rapporte : les petits bonhommes mal façonnés, rigides comme des clous ;les dialogues simplistes comme une liste pré-étable de 'choses à dire' .. C'est sans dire que je n'ai pas aimer.
Du tout.
Du tout au tout ? ( soupir)
Puisqu'il faut donc quand même justifier l'utilité d'une lecture qui facture et fracture le temps précieux d'un lecteur désireux de 'tout lire, tout vivre, tout voir' je ne puis qu'émettre ces quelques détails positifs :
....
......
.........
Bref , rien à redire me direz vous, sinon l'emploi ridicule du titre ou les mimiques façons enfants de nous porter ce livre à nos valeur de curiosité .
Pour une fois , c'est raté, , Plouf !
camille_alivreouvert
  24 juin 2012
Dans ce récit graphique - et autobiographique - Leslie Plée croque avec humour le quotidien d'une libraire dans une grande surface de produits culturels.
Sa narratrice - appelons-la Leslie - fraîchement débarquée à Rennes, décroche son premier boulot et pas n'importe lequel : Un poste de libraire pour une grande enseigne ! Cependant, la fierté et l'enthousiasme d'embrasser ce beau métier de libraire seront de courte durée. Les conditions de travail sont difficiles. Leslie se retrouve aussi à faire de l'étiquetage, de la manutention, du ménage. Les clients sont exigeants, impatients, et leurs questions sont souvent désolantes pour l'amatrice de littérature qu'elle est. Entre collègues c'est souvent tendu. Quant aux directeurs, ils veulent du chiffre, pas de la politique culturelle. On applique à la vente de livre les mêmes stratégies que pour du commerce de bière. Et on remballe sans scrupule ce qui ne se vent pas. Au final un métier peu gratifiant, à mille lieues de l'idée qu'elle pouvait s'en faire initialement.
Le graphisme des dessins est simple mais plaisant, il se prête très bien à la succession des scènettes et anecdotes qui ponctuent le récit. Mais le livre laisse aussi une bonne part au texte qui retranscrit avec finesse l'état d'esprit de notre libraire néophyte en plein désenchantement dans ce climat souvent adverse
La lecture de Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses est instructive mais elle est aussi très drôle. Car si Leslie Plée dénonce une réalité, celle du commerce des livres dans les grandes surfaces soi-disant dédiées à la culture, elle le fait avec autodérision ce qui rend son propos moins pesant. On se régale et on en vient presque à regretter que l'ouvrage ne soit pas plus dense.
Un grand merci à Pocket et à Babelio qui m'ont permis par le biais de l'opération Masse critique de découvrir ce livre.
mgeffroy
  12 avril 2012
Avant d'être une BD, ce livre fut un blog. Leslie Plée publiait sur http://vuedelaprovince.canalblog.com ses dessins. Dans Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses, elle raconte de façon humoristique, ce que sont les grandes surfaces du livre.
Le livre commence par un rendez-vous chez le psy. Leslie va lui raconter son séjour dans une méga-librairie. Tout avait bien démarré et elle était heureuse de décrocher ce boulot "C'était le plus beau jour de ma vie".
Elle va vite déchanter. Ses représentations du métier de libraire sont battues en brèche par la réalité commerciale de ces librairies où la rentabilité l'emporte sur le conseil aux clients, la mise en valeur de certains ouvrages... "Je l'ai toujours dit : en tête de gondole, de la Kronenbourg, pas de la Hoegaarden !"
Ce livre est une véritable critique sociale de ces supermarchés du livre (je ne sais pas lequel est visé ici mais je pense qu'ils doivent tous se ressembler).
Alors, achetez ce livre mais chez votre libraire pas dans le pseudo rayon culture de votre supermarché.
JumaxJumax   11 juin 2013
Après avoir passé les 20 premières années de ma vie assise sur une chaise je supporte mal la position "debout sans bouger".
Pour me reposer, je me mets une fois sur le pied gauche, une fois sur le droit.
Faute de siège, on s'en invente mais les chefs nous l'interdisent (les chefs sont assis... ils son chefs).
gridougridou   21 novembre 2010
c'est là que je découvre que mon chef a un sens esthétique très particulier. Pour lui, massif = beau, fluo = beau.

C'est grâce à l'école de commerce qu'il sait tout ça. Avant d'être ici, les chefs ont travaillé chez Carrefour, Mc Donald's, Kronenbourg (tout s'explique). Maintenant, ils vendent "du livre"
mgeffroymgeffroy   12 avril 2012
- Alors ça avance ces retours ?
- Oui
- Dis-moi, ça fait 6 mois qu'il est là ce livre, qu'est-ce qu'il fait encore en rayon ?
- Mais c'est Freud... Tu vois le rayon psycho sans Freud ?
- Bah ouais. Pourquoi ?
YouplalaYouplala   11 août 2015
Le 05.05.07
Fait à Rennes

Monsieur le Directeur,

J'ai l'immense joie et l'énorme soulagement de vous remettre ma démission qui s'annonce comme le jour le plus merveilleux de ma vie.
J'espère que vous ne trouverez personne pour me remplacer et que le jour de mon départ, vous pleurerez tout seul dans votre bureau, plein de regrets et de remords.

Cordialement,

Leslie Plée
MarsupMarsup   17 mai 2010
la cliente : Est-ce que vous avez un sac ?
La vendeuse : Un sac... je vois pas ... c'est de quel auteur ?
La cliente : Non, un sac pour mes livres....