Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch (05/03/2009)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 294 notes)
Comment raconter son expérience de libraire en grande surface? Leslie Plée s'est servie de son blog et de ses dessins pour dépeindre le décor où les chefs décomplexés comparent les livres à des bouteilles de bières, où les clients ont des demandes toujours farfelues, il y a de quoi rire... jaune. Loin des clichés, elle nous offre une autre vision de la librairie, et de la culture en général. Elle évoque notamment la culture de masse, le livre devenu un produit marke... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  22 août 2015
En mai 2005, Leslie Plée quitte la capitale et s'installe à Rennes pour rejoindre son copain. de suite, elle trouve un appartement dans le centre-ville grâce à un propriétaire vraiment peu exigeant. Une semaine après son installation, elle passe un entretien d'embauche pour travailler comme libraire dans une grande surface de produits culturels. A sa grande surprise, elle est prise. CDI de 35 heures, une aubaine pour elle. Malheureusement, elle qui pensait devenir libraire va bien vite déchanter...
Leslie Plée sévit sur la blogosphère. Elle raconte dans cet album son expérience en tant que "libraire". Entre mettre en cartons, étiqueter, trier, faire le ménage, devoir subir ensuite les humeurs et les demandes des clients, elle se faisait une toute autre idée de son travail. Qui plus est, son patron n'est pas des plus conciliants et le chiffre d'affaires est important pour lui. Elle déplore ici le management, les conditions de travail et la politique de vente. Travailler dans une grande surface de produits culturels n'est pas aussi idéal qu'on le penserait. L'idée de cet album est plutôt bonne et le dessin tout en fraîcheur. Dommage que l'ensemble peut sembler quelque peu brouillon. Dans l'épilogue, elle dresse un bilan de son expérience et dénonce ouvertement les politiques et les conditions de travail des grandes surfaces culturelles et des sites marchands sur internet qui contraignent les fermetures des petites librairies. Instructif...
Moi vivant, vous n'aurez jamais de pause ou comment j'ai cru devenir libraire ou comment je suis devenue auteur...
blandine5674
  29 février 2020
Libraire, ça fait rêver ? La narratrice va vite déchanter. 2 mois à préparer les livres avant l'ouverture. Et la vente, ce n'est pas comme ça qu'elle voyait le métier. Exploitation du personnel, interdit de s'asseoir, étiquetage, port de cartons très lourds. L'envers du décor. Histoire peu optimiste sauf quand elle partira vers son aspiration : dessiner de la bd. Dessins dans le style de Pénélope Bagieu qui dirige cette collection.
Jumax
  12 juin 2013
Tous les libraires se reconnaîtront forcément à un moment ou un autre dans cette BD. J'ai bien rigolé, j'ai bien-sûr aussi eu un peu de peine pour elle !
En bref une bonne BD plus que jamais d'actualité !
greg320i
  13 octobre 2015
D'une banalité affligeante, construite sur trois fois rien jusqu'aux petits dessins très moyens , cette bande dessiné ne se destine qu'à un seul destin :distraire l'œil fébrile soucieux de se reposer un peu.
Car oui , de tout repos il est clair que le propos s'y rapporte : les petits bonhommes mal façonnés, rigides comme des clous ;les dialogues simplistes comme une liste pré-étable de 'choses à dire' .. C'est sans dire que je n'ai pas aimer.
Du tout.
Du tout au tout ? ( soupir)
Puisqu'il faut donc quand même justifier l'utilité d'une lecture qui facture et fracture le temps précieux d'un lecteur désireux de 'tout lire, tout vivre, tout voir' je ne puis qu'émettre ces quelques détails positifs :
....
......
.........
Bref , rien à redire me direz vous, sinon l'emploi ridicule du titre ou les mimiques façons enfants de nous porter ce livre à nos valeur de curiosité .
Pour une fois , c'est raté, , Plouf !
camille_alivreouvert
  24 juin 2012
Dans ce récit graphique - et autobiographique - Leslie Plée croque avec humour le quotidien d'une libraire dans une grande surface de produits culturels.
Sa narratrice - appelons-la Leslie - fraîchement débarquée à Rennes, décroche son premier boulot et pas n'importe lequel : Un poste de libraire pour une grande enseigne ! Cependant, la fierté et l'enthousiasme d'embrasser ce beau métier de libraire seront de courte durée. Les conditions de travail sont difficiles. Leslie se retrouve aussi à faire de l'étiquetage, de la manutention, du ménage. Les clients sont exigeants, impatients, et leurs questions sont souvent désolantes pour l'amatrice de littérature qu'elle est. Entre collègues c'est souvent tendu. Quant aux directeurs, ils veulent du chiffre, pas de la politique culturelle. On applique à la vente de livre les mêmes stratégies que pour du commerce de bière. Et on remballe sans scrupule ce qui ne se vent pas. Au final un métier peu gratifiant, à mille lieues de l'idée qu'elle pouvait s'en faire initialement.
Le graphisme des dessins est simple mais plaisant, il se prête très bien à la succession des scènettes et anecdotes qui ponctuent le récit. Mais le livre laisse aussi une bonne part au texte qui retranscrit avec finesse l'état d'esprit de notre libraire néophyte en plein désenchantement dans ce climat souvent adverse
La lecture de Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses est instructive mais elle est aussi très drôle. Car si Leslie Plée dénonce une réalité, celle du commerce des livres dans les grandes surfaces soi-disant dédiées à la culture, elle le fait avec autodérision ce qui rend son propos moins pesant. On se régale et on en vient presque à regretter que l'ouvrage ne soit pas plus dense.
Un grand merci à Pocket et à Babelio qui m'ont permis par le biais de l'opération Masse critique de découvrir ce livre.
JumaxJumax   11 juin 2013
Après avoir passé les 20 premières années de ma vie assise sur une chaise je supporte mal la position "debout sans bouger".
Pour me reposer, je me mets une fois sur le pied gauche, une fois sur le droit.
Faute de siège, on s'en invente mais les chefs nous l'interdisent (les chefs sont assis... ils son chefs).
gridougridou   21 novembre 2010
c'est là que je découvre que mon chef a un sens esthétique très particulier. Pour lui, massif = beau, fluo = beau.

C'est grâce à l'école de commerce qu'il sait tout ça. Avant d'être ici, les chefs ont travaillé chez Carrefour, Mc Donald's, Kronenbourg (tout s'explique). Maintenant, ils vendent "du livre"
YouplalaYouplala   11 août 2015
Le 05.05.07
Fait à Rennes

Monsieur le Directeur,

J'ai l'immense joie et l'énorme soulagement de vous remettre ma démission qui s'annonce comme le jour le plus merveilleux de ma vie.
J'espère que vous ne trouverez personne pour me remplacer et que le jour de mon départ, vous pleurerez tout seul dans votre bureau, plein de regrets et de remords.

Cordialement,

Leslie Plée
mgeffroymgeffroy   12 avril 2012
- Alors ça avance ces retours ?
- Oui
- Dis-moi, ça fait 6 mois qu'il est là ce livre, qu'est-ce qu'il fait encore en rayon ?
- Mais c'est Freud... Tu vois le rayon psycho sans Freud ?
- Bah ouais. Pourquoi ?
MarsupMarsup   17 mai 2010
la cliente : Est-ce que vous avez un sac ?
La vendeuse : Un sac... je vois pas ... c'est de quel auteur ?
La cliente : Non, un sac pour mes livres....
Videos de Leslie Plée (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leslie Plée
Tout commence au petit matin en lisant les gros titres du journal et l?annonce d?une lune de sang. Jamy décide d?aller observer le phénomène rarissime. On le suit toute une journée et chaque étape est prétexte à la découverte d?un phénomène naturel de notre quotidien ou l?explication d?une technologie. Depuis les différentes phases de la lune à l?eau qui coule au robinet en passant par le fonctionnement du télescope, du moteur à explosion, l?effet de serre, la rosée du matin, l?âge des arbres, les orages ou le fonctionnement du téléphone portable.
Cette aventure pleine de rebondissements entraîne Jamy dans des situations cocasses où il ne sépare jamais de son animal de compagnie préféré, un poulpe doué d?une intelligence supérieure avec qui il dialogue dans un jeu de questions réponses où l?humour pimente une mine d?informations et d?explications limpides.
Toujours enthousiaste, et dans le même temps d?une grande justesse pédagogique, Jamy comme toujours sait raconter, expliquer, transmettre?
On retrouve avec plaisir les dessins de Leslie Plée qui illustrent avec complicité et humour les histoires de Jamy.
En savoir plus sur "Tu l'as dit Jamy !" : https://www.hachette.fr/livre/tu-las-dit-jamy-9782234088764