Un album avec des contes de différents pays qui ont le mérite de montrer des femmes fortes et intelligentes. Ici les princesses ou les filles d'aubergistes ne sont pas soumises à l'autorité du père et n'attendent pas passivement l'arrivée d'un prince pour donner un sens à leur vie.
En plus des histoires en elles-mêmes, les histoires sont magnifiquement illustrées.

Étonnamment j'ai préféré les contes issus des cultures que j'aime à lire en littérature adulte et suis restée plus à distance des autres.
Habituellement, le conte met en avant des héros masculins où le rôle des femmes est limité au besoin de protection et à un destin accomplie par les coeurs à conquérir. Il existe cependant des contes dans lesquels les femmes occupent la première place et s'affirment en tant qu'elles-mêmes . Ce livre emmène les lectrices (et lecteurs) aux quatre coins du monde, à la rencontre de femmes fortes. Il dévoile que les ressorts du conte traditionnel parlent aussi bien aux hommes comme aux femmes pour ouvrir les horizons du destin de manière égalitaire.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un recueil de 10 contes venus de différentes régions du monde (Irak, Haïti, Amazonie, Japon, Nouvelle-Zélande, Mali, Californie, Pologne, Australie, Sibérie) et mettant en valeur le courage et l'intelligence de femmes. Non sans humour, ces courts récits proposent des portraits de femmes qui changent des contes classiques bien connus. Dépaysants, ils sont parsemés d'humour et de fantaisie. J'ai eu grand plaisir à en lire deux (Et une, et deux, et trois Tipingui ainsi que Maru-Me, grand-mère et maman) à des élèves de 6e SEGPA et d'IME à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes (8 mars). J'aime aussi beaucoup les illustrations, superbement colorées.
A avoir dans les écoles et collèges !
Différents contes de tout autour du monde, à propos de femmes qui ne s'en laissent pas compter. C'était sympa, mais ça manque selon moi des sources d'inspiration. Mettre uniquement le pays d'origine (et le peuple) du conte, c'est un peu léger je trouve. Où l'autrice a-t-elle entendu ou trouvé trace de ce récit ? A-t-elle pris la peine de voir avec des personnes connaissant ces récits l'interprétation qu'elle en fait ? Une petite pré ou postface aurait été un minimum non ?
Dix contes qui ont en commun de mettre des personnages féminins au coeur du récit mais dont les origines viennent de différents parties du monde. Magnifiquement illustré, ce recueil donne l'occasion de découvrir des cultures qu'on connaît peu (Tukuna, Sonhai, Maori...) et donne des femmes un rôle bien plus actif et décisif que dans la plupart des contes traditionnels que nous connaissons, qu'elles soient princesses ou au bas de l'échelle sociale. Ici ce sont elles qui se jouent des démons et se montrent plus malignes que les hommes.
Un recueil de contes destiné à la jeunesse franchement intriguant et surtout, diversifié. J'ai beaucoup apprécié de voir des histoires issues des quatre coins du monde, dont certains des premiers peuples. Et pour la première fois, je vois des histoires où les femmes sont les héroïnes, en ce sens où ce sont elles qui vont trouver la solution à la situation problématique, très loin du rôle passif, décoratif et de trophée.

Voici les contes qu'on y trouve:

- La princesse du désert (Conte soufi - Irak)
- Et une, et deux, et trois Tipingui ( Conte afrp-américain - Haïti)
- La toute jeune mère ( Conte tukuna - Amazonie Colombienne)
- Maru-Me, Grand-mère et Maman ( Japon)
- Les quarante danseuses de Haka ( conte maori - Nouvelle-Zélande)
- Nana Miriam ( Conte sonhaï - Mali)
- Les six jeunes femmes et la fillette ( Conte monache - Californie (USA))
- Rachel ( Conte juif - Pologne)
- Wungala - Conte wardaman - Australie)
- Conte tchouktche - Sibérie (Russie))
On aura des thèmes assez divers, mais la majorité de ces femmes partagent des qualités telles que l'indépendance, l'esprit aiguisé et la débrouillardise.

Les images sont très jolies, avec de beaus jeux de couleurs.

Un beau cadeau à offrir aux enfants et un bel outil pour les professeurs, histoire de mettre à jour la parité de genre au sein des contes.

À voir!

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.
Et si, pour changer, les contes mettaient en avant des femmes? Voici un recueil de 10 histoires féministes du monde entier, 10 contes dont le personnage principal est une femme libre, courageuse et sage ! de l'Amazonie jusqu'en Australie, en passant par les plaines de Sibérie, 10 femmes sont à l'honneur.

C'est un formidable livre de contes pour l'ouverture l'esprit ! Non seulement, on découvre de nouveaux contes (ça fait du bien de changer des contes de Perrault !), issus qui plus est, de pays et de religions différentes, mais cerise sur le gâteau, ce sont des femmes qui sont à l'honneur dans chacune de ces histoires! Et c'est tellement agréable un peu de changement et de diversité : vive la différence 🙂

Mes contes préférés sont les suivants : “Rachel” pour apprendre à ne jamais s'abaisser pour quiconque, “La gardienne du troupeau” pour se battre pour sa liberté (à la limite du Metoo^^) et “Maru-me” pour découvrir que Grand-Mère peut être plus forte et sage qu'un lutteur ! Mais tous les contes relatés ici partagent un point commun : l'affirmation de soi.

Pour finir, la couverture est magnifique et ce n'est qu'un aperçu des superbes illustrations que l'on découvre tout au long de notre lecture !

Pour conclure : Je crois que j'aurai aimé lire des contes de femmes libres, courageuses et sages” dans mon enfance, j'espère qu'il sera lu par de nombreux petits garçons et petites filles !

Lien : https://www.leslecturesdevi...
Beau recueil de contes destiné à la jeunesse.
10 contes du monde entier où les femmes ne sont pas de petites choses que les hommes doivent protéger.
Belle découverte de ce recueil joliment illustré. Il convient tout à fait à des enfants qui lisent avec leurs parents, pour quelques explications tout de même, qu aux adultes voulant découvrir de beaux contes du monde.
Mon préféré, celui de Sibérie avec sa jolie référence à la lune.

Un 2nd opus existe : contes de la paix ( j espère qu il est dans ma mediatheque )
Très bel ouvrage, les illustrations sont très belles, dans un style conte ancien. L'illustration de couverture est superbe aussi !

Par contre, sur les 10 contes, il n'y en a 3 que j'ai vraiment trouvé très beau; pour d'autres je suis même restée un peu sur ma faim..

Mais j'ai apprécié découvrir 10 cultures différentes et toutes ces histoires avec des héroïnes féminines !
Quand je me suis proposée pour recevoir ce livre en vue de la Masse Critique spécial jeunesse, je me suis dis que les albums n'avait pas vraiment d'âge limite, et qu'il restait très agréable de les découvrir une fois adulte.

Et j'avais bien raison !

Ici, pas de princesse en danger que le prince vient sauver, pas de femmes dont le sort ne repose que sur un homme ( au choix : le père, le frère, le compagnon, etc. ). J'ai adoré découvrir ces histoires du monde entier qui viennent bousculer les normes des contes traditionnels pour montrer des personnages féminins qui prennent les rênes de leur vie en main.

J'ai beaucoup apprécié la précision à chaque début de conte qui nous informe de quelle partie du monde l'histoire nous vient : ça m'a permis de découvrir quelques histoires dont je n'avais pas connaissance. Seul petit bémol : le nombre restreint de contes qui laisse quelque peu sur sa fin quand on veut découvrir encore plus d'histoires originales magnifiquement illustrées.

Donc oui, les albums ne sont clairement pas que pour les enfants et celui-ci gagnerait à passer entre les mains des plus jeunes mais également entre celles des adultes !
Lien : https://misscarlastrophe.hom..