AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919372232
48 pages
A Dos d'Ane Editions (01/08/2013)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Enfant rebelle, étudiant brillant, Albert Einstein rêve de devenir professeur de sciences physiques et de mathématiques. A 20 ans, il est un obscur employé qui, durant son temps libre, échafaude les théories qui vont révolutionner la physique et faire de lui un immense savant. Marylin Plénard trace un portrait simple et clair du génie de la physique. Les illustrations d'Anastassia Elias y ajoutent une grande force.
Que lire après Albert Einstein, le grand esprit de la physiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Encore un petit album jeunesse pour voir la vie d'un personnage célèbre d'un autre point de vue ! Merci aux éditions A dos d'Ane et à Babelio de m'avoir octroyé ce petit ouvrage bien intéressant.

Marilyn Plénard s'intéresse ici à la vie d'Albert Einstein, « le grand esprit de la physique », afin de le rendre accessible aux 8-12 ans (et plus, bien sûr…). C'est plutôt réussi d'une très belle manière avec ce récit frais et attrayant. J'avais déjà beaucoup apprécié la biographie jeunesse de Jacques Brel (Vivre à mille temps, chez le même éditeur) et c'est la même recette qui est appliquée ici. Les principales facettes de sa vie, quelques zooms sur des anecdotes intéressantes et le tour est joué. Si le récit insiste un peu trop sur l'aspect « enfant rebelle, étudiant brillant », cela est surtout conditionné par le lectorat visé. Les quelques facettes de physique et de mathématiques qui nous sont exposées le sont de manière claire et explicite, voire concrète, autant que faire se peut. Ça sonne parfois comme un conte de fée, mais c'est agréable à lire.
De son côté, Anastassia Elias assure la partie graphique de manière subtile, notamment parce qu'il n'y a pas énormément de place de libre une fois le texte rédigé. Un petit décor, une représentation classique d'Albert Einstein, une idée lumineuse : de son plus jeune âge à ses dernières pensées, il s'agit d'illustrer discrètement l'immense savant qu'il fut. D'une certaine manière, ces petits dessins accompagnent dignement ce portrait-biographie aussi clair qu'honnête et rendent le tout un peu plus prégnant. Puisque la collection dont cet ouvrage est extrait se nomme « Des graines et des guides », je dirais que l'objectif est plutôt atteint avec cette biographie motivante. « Make your dreams come true », comme on dit.

Un très bon petit ouvrage sur un génie de notre actuel système de pensée qui mise sur des dessins discrets et une intrigue claire et suffisamment scientifique pour ne pas non plus être vide de sens.

Commenter  J’apprécie          472
Cette mini biographie d'Albert Einstein s'adresse avec simplicité aux 8-10 ans. La vie du physicien est joliment racontée et illustrée, de son premier mot à 3 ans à sa mort, en passant bien évidemment par ses découvertes.
Parfaitement adapté à son public, ce livre est une franche réussite et donne envie de creuser un peu plus dans la vie de ce grand homme.
De nombreuses autres personnalités font l'objet d'une courte bio dans la même collection.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          240
Un Grand petit livre, un livre pour les petits (enfin les 8/12 ans ) mais à lire impérativement par les grands(après 12 ans jusqu'à ...). Prenez le dans le sens que vous voudrez ce livre est gé-nial... Pourquoi ? parce que , vous qui n'avez jamais eu plus de 5 en physique, pour qui les maths sont un mystère plus épais que l'existence de Dieu, vous allez comprendre non seulement le principe de la physique quantique mais aussi la courbure du temps (et oui !) et même le principe de relativité (parfaitement...). Ça démarre par quelques pages qui resituent le personnage dans son époque troublée ; on découvre un petit Albert un peu lent à l'école et que les professeurs trouvent insolents. Ce n'était pas ce qu'on appelle un bon élève... On voit le résultat !. Albert grandit, il dévore les livres de maths, à 13 ans il lit Kant. Son esprit curieux a de très grandes capacités mais ça personne ne le voit et on va même lui refuser des postes de professeurs. Mais son génie saura se trouver un chemin et ses découvertes vont révolutionner la physique de l'époque. Soyons juste, cependant, je ne dis pas que vous ou vos enfants vont comprendre E=MC2 non ! mais en revanche on saisit très bien le principe qui régit tout cela et surtout comment cela va révolutionne notre vision du temps et de l'espace. Écrit pour des enfants cet ouvrage d'une grande clarté saura intéresser les jeunes. Des dessins au crayon noir illustrent le propos avec poésie. Dommage que cela soit si court, on en reprendrait bien une dose !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bien qu’Einstein n’ait pas participé à sa réalisation, il avouera, horrifié par le largage de la bombe sur Hiroshima et Nagasaki, au Japon, allié de l’Allemagne : « j’ai le sentiment d’avoir appuyé sur le bouton ».

Commenter  J’apprécie          160

autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}