Critique de tchouk-tchouk-nougat

Le vent dans les saules est une histoire qui ravira les petits et les grands. Un moment d'enfance et de poésie dans notre dur monde d'adlute !
Nous avons plaisir de suivre les péripéties de ses petits animaux attachants. Rat, l'ami fidèle et sage au charme so british. Taupe naïf, émotif et sincère. Loutre le papa bagarreur. Blaireau, bourru mais paternel. Et bien sur Crapaud. le prétentieux, l'orgeuilleux, l'égoïste Crapaud baron Tétard. du haut de sa fortune s'occroit le droit de céder à toutes ses lubies les plus folles et dangeureuses dans son incompétence. Crapaud par qui toutes les aventures arrivent.
L'histoire est riche en rebondissements cocasses où Crapaud est le plus souvent ridicule. le genre de mésaventure qui font rire les petits aux éclats quand on leur raconte l'histoire le soir. Mais elle est également racontée de manière très poétique (parfois même avec quelques rimes!). A l'image de la rivière au bord de laquelle vivent nos amis : eau calme et turbulences!
Le dessin de Plessix sait parfaitement donner le ton. Précis et extrêmement détaillé. Les couleurs pastel se marient à la narration avec efficacité pour retransmettre douceur de vivre de la campagne et poésie de ce livre.