Critique de coquinnette1974

Ayant apprécié La tour de l'espoir, tome un de la duologie le rêve d'un autre monde ; je n'ai pas résisté à m'offrir le second tome : Aux portes du Paradis de Anne Plichota et Cendrine Wolf.
Forcés de quitter la tour de David, à Caracas, au Venezuela, quatre adolescents, les Gracias, n'ont plus que l'exil comme solution...
De l'autre côté de l'Atlantique, le péril nucléaire contraint Fany et Shaun à prendre la route...
Face à un chaos climatique et économique inédit, l'heure du combat a sonné.
Sur mer ou sur terre, tous affrontent des conditions titanesques. Pénuries, villages fermés, dérives des milices citoyennes, bas instincts débridés... les dangers sont partout !
Mais les personnalités se révèlent, chacun mobilisant des ressources qu'il n'imaginait pas posséder....
Aux portes du paradis, les Gracias, Fany et Shaun n'ont pas dit leur dernier mot !
J'avais beaucoup aimé le premier tome et c'est avec un immense plaisir que je me suis plongée Aux portes du Paradis. Il est encore plus fouillé et captivant que le tome précédent !
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Les Garcia, ainsi que Shaun et Fany.
Les uns sont au Venezuela, chassés de leur tour et doivent essayer de survivre. Leur but : rejoindre la France, si cela reste possible. Mais prendre la mer est évidemment dangereux, et a un coût.. Y arriveront t-ils ?
Les deux jeunes adolescents, eux, sont en France et ils essayent de la traverser pour se mettre à l'abri.
Deux périples dangereux, qui se complètent, qui inquiètent et m'ont fait vibrer. Impossible de s'ennuyer en suivant leurs aventures. Il y a beaucoup de suspens, de dangers.
Les personnages sont tous attachants. On retrouve les personnages principaux du premier tome auxquels viennent se greffer des personnages secondaires aussi intéressants et parfois aussi importants qu'eux.
Le monde crée par les autrices est très proche du notre, c'est malheureusement une évolution possible et il faut avouer que ça sacrément froid dans le dos !
J'ai adoré ce roman, lu en seulement deux jours. Impossible de me coucher hier avant de le terminer, je voulais absolument savoir comment leurs aventures allaient finir.
Aux portes du Paradis est l'incroyable épopée d'une jeunesse décidée à inventer un autre monde. Je vous le recommande sans hésitation, après avoir lu le premier évidemment ;)
Ma note : cinq étoiles.