AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nemo-


Grande fan de la série Oksa Pollock, j'avais moins accroché à Susan Hopper, l'autre série des mêmes auteurs. Aussi, quand j'ai vu 5/5, qui n'est pas du tout dans le genre fantastique, j'ai hésité, pour finalement craquer lors du salon du livre jeunesse de Montreuil, histoire de le faire dédicacer.

J'ai quand même attendu avant de me lancer (il faut dire que j'étais revenue avec pas mal de livres), mais une fois les premières pages commencées, j'ai été totalement prise dans l'histoire!

J'ai adoré les personnages. Tous différents, ils ont chacun leur personnalité et leur spécificité, et chacun se sent mal dans sa vie et ont, au départ, l'impression que c'est mieux chez le copain. La question des différences est vraiment traitée en finesse : différence de richesse, différence de famille, différence de couleur, de sexe...

Chaque personnage est à la fois fort et faible, pas de superman, pas de caricature, des ados vrais, attachants, qui pourraient être réels. Et puis, il y a Lip, adulte, un peu plus vieux, avec son vécu, ses souffrances, ses mystères...

Les relations entre eux sonnent également très juste : enthousiasme, gène, amitié, amour, méfiance aussi parfois...

Il y a aussi les autres, peut-être plus caricaturaux : la voisine qui interdit à son fils de voir John "parce qu'il a une mauvaise influence", les hommes d'affaires corrompus, le père de Lip et Tom, tous ceux qui nous font bondir par leur attitude, parce qu'on est réellement entré dans l'histoire!

Enfin, il y a ce côté Robin des bois qui fait réfléchir le lecteur à l'injustice de notre monde, aux inégalités, mais 5/5 ne fait pas que faire réfléchir, il fait ressentir : cette injustice, cette rage, cette impuissance aussi, on la sent en nous lorsque l'on tourne les pages!

Un excellent livre qui peut être lu à partir de 11-12 ans mais sans limite d'âge car il apportera à tous quelque chose de différent.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}