Les 5/5…. Pour ma part, dès que je vois un livre qui évoque un groupe de cinq adolescents qui vivent des aventures policières, je ne peux m'empêcher de penser au club des cinq. Nous avons bien quatre garçons, une fille. Tous les cinq sont passionnés par les sports hors-norme, ce qui a permis de les réunir, Far et les jumeaux d'un côté, John et Tom de l'autre, sous l'égide de Lip, frère aîné de ce dernier.
Ce n'est pas seulement le club des cinq qu'évoque ce titre, mais aussi le mythe de Robin des bois, mâtiné de modernité avec les lanceurs d'alerte. C'est un peu comme si rien n'avait changé depuis le moyen-âge, si ce n'est que les moyens que possèdent les puissants, en plus d'une médiatisation qui leur assurent l'admiration de certains, sont bien plus sophistiqués qu'ils ne l'étaient du temps de Richard Coeur de Lion. Aussi les moyens pour lutter contre eux seront plus complexes, plus inventifs, et tout aussi risqués. D'ailleurs, en lisant certaines scènes, je me suis dit qu'elles possédaient un potentielle certain pour une adaptation sur écran géant.
Le lieu de l'action ? Paris, notamment le bassin de la Villette, lieu de rendez-vous de Tom et John, où les rejoindront bientôt Far, Merlin et Titus. Des prénoms courts, percutants, ou fortement chargés de références culturelles. Une histoire d'amitié, d'amour aussi (mais chut !), mettant également en valeur toutes les cellules familiales, dans leur diversité. Nous avons une famille unie, qui fait face quoi qu'il arrive. Nous avons une autre famille unie, qui s'avère n'être qu'une belle façade. Nous avons des mères qui font face, quoi qu'il arrive, des pères protecteurs, aimants. Nous avons des mères qui se dérobent, sont absentes, des pères qui ont quitté le navire, ou pensent davantage à eux qu'au bien être de leurs enfants.
Je n'irai pas jusqu'à dire que les cinq adolescents se recomposent une famille, non, tout est plus complexe, tout comme le fait que, sous l'égide de Lip. Ils se questionnent, sur le bien fondé de leurs actes, sur les risques qu'ils prennent – nous ne sommes pas dans un roman d'aventures lisse.
Premier tome, oui, mais premier tome qui ne se contente pas de jeter les bases de la série. Nous sommes déjà au coeur de l'action, nous pouvons prendre fait et cause pour l'un des personnages en particulier, pour leur capacité, notamment, à dépasser les obstacles qu'ils peuvent vivre dans leur vie quotidienne. Premier tome qui donne aussi envie de connaître très rapidement la suite de leurs aventures.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je tiens tout d'abord à remercier très chaleureusement les Editions XO de m'avoir fait parvenir ce roman. J'ai découvert cette série en surfant sur Internet et j'ai eu envie de découvrir cette histoire ainsi que la plume de leurs auteures.
Nous allons suivre ici, cinq adolescents, 4 garçons et une fille: John, Far, Tom et les jumeaux Merlin et Titus, tous viennent de milieux différents, ils sont passionnés de sports hors normes mais tous les cinq vont s'unir contre un système qu'ils trouvent injuste et vont « jouer » les robins des bois des temps modernes » sous la protection et le soutien du grand frère de Tom, Lip.
Le style d'Anne Plichota et Cendrine Wolf est fluide, agréable, on ne s'ennuie pas une seconde pendant la lecture, bien que se soit un livre jeunesse à destinations des adolescents, les thémes abordés ne manquent pas vraiment pas d'intêret comme la justice, la tolérance, le respect, l'acceptation de soi mais aussi l'acceptation des autres, la corruption, la pauvreté, les relations familiales,la pression sociale, la solidarité, le transgenre, le féminisme, la double culture. Ce sont des sujets d'actualités qui parlent aussi bien aux ados qu'aux adultes. Cette histoire nous donne une belle leçon d'amour et d'amitié.
Les personnages sont très attachants et ont chacuns leurs passés et leurs histoires, chaque personnage a une personnalité complexe qui ne rend la lecture que plus intéressante. Malgré leurs différences, tous vont s'unir pour la même cause et mêner ensemble ce combat. Ils ont une volonté et un courage pour mener à bien ce qu'ils leurs semblent juste que cela ne peut que forger du respect à leurs égards.
En conclusion, « Les 5/5-Tome 1: En Equilibre » est un roman que j'ai vraiment apprécié. Les thématiques abordées parleront aux plus jeunes comme aux adultes. On a absolument pas le temps de s'ennuyer car l'action et les rebondissement ne manquent pas. Plus on avance dans la lecture et plus on a envie de connaitre la suite et pour ma part je suis déjà en train de lire le deuxième et dernier tome de cette saga. Alors si vous aimez les récits rythmés qui savent vous tenir en haleine, ce roman est fait pour vous.
Lien : https://leblogdepatricia.com..
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions XO pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Anne Plichota et Cendrine Wolf sortent une nouvelle série? Comment résister vu la qualité des précédentes.

Dans ce premier tome, contrairement aux autres séries de ces auteures, pas de surnaturel. Juste des ados fans de sports de rue, skate, roller, BMX, parkour... 5 jeunes de milieux différents, avec leur mal-être d'adolescents, leur révolte contre le système dans lequel ils se retrouvent obliger d'évoluer:
Jonh avec la difficulté de vivre dans un corps qui n'est pas le sien.
Far, jeune afghane souhaitant seulement vivre comme toutes les françaises.
Titus et Merlin, les jumeaux d'un quartier défavorisé avec leur mère qui les élève seule.
Tom, fil d'une famille aisée qui s'entre déchire...
Et Lip, le grand frère de Tom qui va réunir ce club des 5 d'un nouveau genre pour leur faire jouer les Robin des Bois modernes...
Des personnalités complexes et attachantes qui se dévoilent pages après pages.
Action, amour, amitié, jalousie, justice, révolte... tous les grands thèmes sont réunis pour une aventure exceptionnelle pleine de rebondissement, captivante et où l'on débat de la frontière entre le juste et le légal...
Sans sombrer dans la facilité, les auteurs nous mettent en contact avec des gens en marge des normes sociales, nous invitant à la tolérance.
L'histoire simple au départ qui consiste à créer une bande s'attaquant aux personnalités impunies par une action certes illégale mais aussi spectaculaire et altruiste se complique petit à petit par des implications que n'ont pas encore saisies nos jeunes héros. Et qui nous laissent attendre le tome 2 avec beaucoup d'impatience...
Je reviendrai ajouter un complément quand mon fils l'aura lu.
lire un nouveau roman d'Anne Plichota et de Cendrine Wolf m'a rendue très enthousiaste. Je savais que j'allais passer un bon moment avec les 5/5 comme ça avait été le cas avec leurs trois précédents romans que j'ai déjà lu. J'étais aussi curieuse car avec ce roman le thème était bien plus réaliste que dans Susan Hopper ou Oksa Pollock axés sur le fantastique.

On fait la connaissance, avec ce tome introducteur, des six personnages principaux de l'histoire. J'ai d'abord été un peu dérangée par leur âge qui ne correspond pas au mien alors qu'ils avaient l'air très matures, mais cette barrière psychologique a fini par s'enlever. J'ai beaucoup aimé l'idée de justiciers du XXIème siècle punissant des riches méprisant les droits sociaux des plus pauvres. C'est un thème qui nous touche forcément aujourd'hui, dans le monde où nous vivons. Les 5/5 ne parle d'ailleurs pas que de ça : l'extrême pauvreté, la limitation des droits des femmes sous prétexte que ce n'est pas convenable, le regard des autres, les transgenres... Virginia Wolf et Anne Plichota s'attaquent ici à de gros problèmes de société et elles les traitent à merveille.

Au niveau de l'action, rien à redire non plus puisque les passages alternent très bien entre opérations secrètes, évolution des personnages et moments touchants. Les scènes d'action où les 5/5 se retrouvent à piéger des millionnaires m'ont plu : elles sont drôles par le message qu'elles transmettent et bien rythmées, on ne s'ennuie pas. Mon seul regret est que le résumé annonce quelque chose que j'ai attendu tout au long du roman mais qui n'est arrivé en fait qu'à la toute fin, réellement aux dernières pages donc je ne vois pas trop l'intérêt de nous révéler un tel élément. Ce qui me fait donc penser que le tome 1 reste réellement un tome où les bases ne sont que posées et qui laisse la surprise sur la manière dont les tomes suivants seront organisés.

Un autre point qui m'a beaucoup plu est la diversité des points de vue puisqu'on suit tour à tour chacun des personnages de l'histoire, certains avec plus de récurrence que d'autre. Il n'y a donc pas de focalisation sur un personnage en particulier et ça rend les personnages encore un peu plus intéressants puisqu'on sait ce qu'ils pensent et ressentent face aux autres personnages. J'ai par contre eu un peu de mal avec le style d'écriture, également au début de l'histoire. J'avais l'impression que la plume des deux auteures me freinait parfois un peu, sans savoir exactement dans quel sens.

Ce tome 1 est donc un bon roman qui pose les bases de l'intrigue à venir. Les 5/5 vont devoir affronter des opposants inconnus qui semblent s'attaquer à leurs faiblesses individuelles. Je suis contente de cette première rencontre avec les personnages et tout à fait prête à recommencer l'expérience avec le futur tome 2 !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Cinq ados plein de vie et en pleine construction de leur personnalité vont s'unir à travers la passion des sports de rue et contre l'injustice dans leur quotidien. Ces Robins des Bois des temps modernes vont tout entreprendre pour faire entendre leurs voix. Attention aux hommes de peu de foi, ils vont devoir filer droit...

C'est un premier volet qui ne manque pas d'énergie et de saveur. Les auteurs savent mettre leur public à l'aise dans chacune de leurs aventures et c'est encore le cas ici avec les 5/5.

On est conquis par cette équipe de choc d'entrée de jeu, aux profils si différents et attachants. C'est un récit moderne et vivant comme on les aime avec des valeurs profondes et auxquelles on peut facilement s'identifier. On y parle de singularité, de quête de soi, d'épanouissement, de courage, d'affirmation... Ces ados nous touchent dans leur vulnérabilité et dans leur force. Ensemble, ils forment un lien d'attache, de cohésion qui les éveillent, les réveillent, et les rendent beaucoup plus fort. Ils pointent le doigt sur les incohérences, les injustices et n'entendent pas les laisser passer sous silence.

On est impressionné par leur volonté, leur opiniâtreté. Leurs blessures nous émeuvent, nous intiment au respect. Il y a quelque chose qui se créé entre eux et nous dans ce passage intime et complexe du passage de l'enfant à l'âge adulte. L'écriture est vivante, directe et ne laisse pas de place aux faux-semblants. On se laisse facilement convaincre par le jeu et le relief de cette histoire.

Nous éprouvons au cours de notre lecture la vitesse, le risque et on s'électrise du pouvoir de ce train en marche.

Le voyage, c'est certain ne s'arrêtera pas là, nous poursuivront avec impatience à leurs côtés dès la sortie du tome suivant...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Ma fille est revenue de la librairie avec ce livre . Normal car ce sont ses auteurs préférés!
je ne sais pas pourquoi mais la couverture m'a particulièrement attirée.
C'est un très bon premier tome avec de l'action, de l'amitié , des bonnes actions de ces jeunes qui vont former une équipe de Robin des bois.
Les personnages sont très bien décrits en particulier John ( coup de coeur pour ce personnage) et Far , déchirée entre deux cultures. L'écriture est très fluide.
Le seul petit bémol est la fin de ce tome qui se clôt sur un suspens de fou et de multitudes questions pour le lecteur. Vivement la suite !!
Quand j'ai vu qu'Anne Plichota et Cendrine Wolf débutaient une nouvelle série, je me suis empressée de lire le premier tome intitulé "En équilibre". Grande fan d'Oksa Pollock et du Parfum perdu, j'avais beaucoup d'attentes concernant cette nouvelle histoire. Peut-être est-ce à cause de cela que j'ai été un peu déçue par ce premier tome. Seulement "un peu" car malgré tout, j'ai pris plaisir à lire.

En dépit de ses personnages particulièrement sympathiques et attachants, l'intrigue déçoit par sa naïveté, sa trame stéréotypée. On a du mal à croire que cinq adolescents sont capables de cambrioler et détourner les fonds de grands patrons véreux sans jamais se faire attraper. Le parallèle avec les yamakasis, assumé par les auteures, est plutôt décevant car il véhicule de nombreux clichés.

Malgré cela, l'intrigue est très prenante. On est de tout cœur avec ces Robins des bois des temps modernes, on souhaiterait qu'ils existent réellement afin de mettre fin à toutes les injustices de notre société.
5/5 est un super roman !

L'écriture est agréable, même si les autrices m'ont parfois perdues avec le point de vue omniscient qu'elles utilisent : on bascule d'un personnage à l'autre assez souvent donc il est important de bien suivre. Je comprends pourquoi elles ont choisi de l'utiliser, ça permet au lecteur de prendre pleine mesure de ce que les personnages traversent individuellement.

J'ai tout de suite accroché à ce groupe de 5 ados. Ils sont tous différents, uniques et attachants. Chacun représente un sujet que les autrices ont voulu aborder : la tolérance, la solidarité, le transgenre, le féminisme, la double culture, la pression sociale, la corruption, la pauvreté, les relations familiales...
Far est issue d'une famille Afghane, ses parents font peser sur ses épaules les traditions de leur culture : une fille n'a pas le droit de sortir sans voile ou de faire du BMX selon eux. C'est un des personnages qui m'a le plus touchée, elle essaie de faire valoir son droit à la liberté en temps que femme.
Merlin et Titus, les jumeaux, vivent dans la précarité et sont confrontés à certaines difficultés face aux gangs qui sévissent dans leur quartier. Ils pratiquent le free running.
.John est un garçon né dans un corps de fille. C'est le personnage que j'ai préféré ! Sa famille accepte totalement le fait qu'il soit transgenre mais le regard des autres lui reste encore très difficile. Sa discipline de prédilection est le skate.
Tom, quant à lui, vient d'une famille extrêmement riche mais où l'amour familial est quasi inexistant, sous le joug d'un père égoïste et étroit d'esprit. Il pratique le roller et se destine à être acrobate pour le Cirque du Soleil.

A eux 5, ces ados forment une belle équipe et chacun complète l'autre. Les missions que mènent ces Robins des bois modernes m'ont beaucoup fait penser aux films d'action connus, comme Ocean's Eleven ou Braquage à l'italienne. A moindre échelle bien sûr, mais j'ai ressenti la même adrénaline et vu la même organisation millimétrée. le rythme du récit fait qu'on est tout de suite entraîné dans l'histoire, au coeur de l'action.

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à autant aimer. L'univers et les personnages sont incroyables, le récit est ponctué d'action et de rebondissements, c'est une très bonne lecture !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Grande fan de la série Oksa Pollock, j'avais moins accroché à Susan Hopper, l'autre série des mêmes auteurs. Aussi, quand j'ai vu 5/5, qui n'est pas du tout dans le genre fantastique, j'ai hésité, pour finalement craquer lors du salon du livre jeunesse de Montreuil, histoire de le faire dédicacer.

J'ai quand même attendu avant de me lancer (il faut dire que j'étais revenue avec pas mal de livres), mais une fois les premières pages commencées, j'ai été totalement prise dans l'histoire!

J'ai adoré les personnages. Tous différents, ils ont chacun leur personnalité et leur spécificité, et chacun se sent mal dans sa vie et ont, au départ, l'impression que c'est mieux chez le copain. La question des différences est vraiment traitée en finesse : différence de richesse, différence de famille, différence de couleur, de sexe...

Chaque personnage est à la fois fort et faible, pas de superman, pas de caricature, des ados vrais, attachants, qui pourraient être réels. Et puis, il y a Lip, adulte, un peu plus vieux, avec son vécu, ses souffrances, ses mystères...

Les relations entre eux sonnent également très juste : enthousiasme, gène, amitié, amour, méfiance aussi parfois...

Il y a aussi les autres, peut-être plus caricaturaux : la voisine qui interdit à son fils de voir John "parce qu'il a une mauvaise influence", les hommes d'affaires corrompus, le père de Lip et Tom, tous ceux qui nous font bondir par leur attitude, parce qu'on est réellement entré dans l'histoire!

Enfin, il y a ce côté Robin des bois qui fait réfléchir le lecteur à l'injustice de notre monde, aux inégalités, mais 5/5 ne fait pas que faire réfléchir, il fait ressentir : cette injustice, cette rage, cette impuissance aussi, on la sent en nous lorsque l'on tourne les pages!

Un excellent livre qui peut être lu à partir de 11-12 ans mais sans limite d'âge car il apportera à tous quelque chose de différent.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Est-ce vraiment la justice qui guide leurs pas ?

J'ai adoré ce premier tome ! Même si au début je n'étais pas à fond dans l'histoire cherchant où voulant aller les auteurs, j'ai finalement très bien accroché à l'histoire ! Les personnages sont tous très attachant, j'ai une petite préférence pour Merlin et Titus car ils ont un côté un peu plus adulte je trouve. Mais je me sens plus proche de John, se pourquoi il se bat est magnifique ! L'histoire est très intéressante, les ados veulent rétablir un petit peu de justice même si ça reste à leur échelle, mais pendant tout le tome j'avais toujours le sentiment que Lip n'est pas si remplit de toutes les bonnes intentions qu'il veut montrer au 5 ados. Qu'il le fait plus par vengeance, et j'ai toujours eu peur que le bande se fasse arrêter, ce qui j'espère n'arrivera pas de sitôt ! de plus les problèmes restent nombreux pour chacun des personnages, et la fin nous montre bien qu'ils ne sont pas au bout de leur surprise ! En tout cas ce premier tome est très intéressant et promet de savoir nous tenir en haleine un moment !

Ma note : 16,5/20 Un premier tome qui m'a beaucoup plu et qui saura plaire à beaucoup de monde ! Les différentes luttes et injustes que dénoncent les auteurs sont malheureusement avérés, et je trouve ça très noble qu'elles défendent ces causes !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...