Critique de mybooksntea

5/5 est un super roman !

L'écriture est agréable, même si les autrices m'ont parfois perdues avec le point de vue omniscient qu'elles utilisent : on bascule d'un personnage à l'autre assez souvent donc il est important de bien suivre. Je comprends pourquoi elles ont choisi de l'utiliser, ça permet au lecteur de prendre pleine mesure de ce que les personnages traversent individuellement.

J'ai tout de suite accroché à ce groupe de 5 ados. Ils sont tous différents, uniques et attachants. Chacun représente un sujet que les autrices ont voulu aborder : la tolérance, la solidarité, le transgenre, le féminisme, la double culture, la pression sociale, la corruption, la pauvreté, les relations familiales...
Far est issue d'une famille Afghane, ses parents font peser sur ses épaules les traditions de leur culture : une fille n'a pas le droit de sortir sans voile ou de faire du BMX selon eux. C'est un des personnages qui m'a le plus touchée, elle essaie de faire valoir son droit à la liberté en temps que femme.
Merlin et Titus, les jumeaux, vivent dans la précarité et sont confrontés à certaines difficultés face aux gangs qui sévissent dans leur quartier. Ils pratiquent le free running.
.John est un garçon né dans un corps de fille. C'est le personnage que j'ai préféré ! Sa famille accepte totalement le fait qu'il soit transgenre mais le regard des autres lui reste encore très difficile. Sa discipline de prédilection est le skate.
Tom, quant à lui, vient d'une famille extrêmement riche mais où l'amour familial est quasi inexistant, sous le joug d'un père égoïste et étroit d'esprit. Il pratique le roller et se destine à être acrobate pour le Cirque du Soleil.

A eux 5, ces ados forment une belle équipe et chacun complète l'autre. Les missions que mènent ces Robins des bois modernes m'ont beaucoup fait penser aux films d'action connus, comme Ocean's Eleven ou Braquage à l'italienne. A moindre échelle bien sûr, mais j'ai ressenti la même adrénaline et vu la même organisation millimétrée. le rythme du récit fait qu'on est tout de suite entraîné dans l'histoire, au coeur de l'action.

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à autant aimer. L'univers et les personnages sont incroyables, le récit est ponctué d'action et de rebondissements, c'est une très bonne lecture !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..