Critique de Eroblin

Ce livre évoque bien évidemment la bataille qui a marqué le tournant de la Seconde Guerre mondiale, je parle de la bataille de Stalingrad qui opposa la 6è Armée allemande à l'Armée rouge. Theodor Pliever a fait le choix de commencer son livre en novembre 1942 c'est-à-dire au moment où l'Armée rouge, profitant des conditions météorologiques, de la position trop avancée des Allemands et de la piètre qualité de ses alliés, va attaquer et encercler peu à peu jusqu'à l'étranglement l'armée de von Paulus. Il a fait le choix de ne s'intéresser qu'aux soldats et de livrer un récit de fiction qui relate ce qui s'est passé certes, mais c'est une fiction. Il ne parle pas des hauts gradés, ne nomme pas von Paulus explicitement; toute l'histoire est vécue par ceux qui ont été anéantis dans cette ville devenue un cauchemar glaciaire. Pliever évoque page après page la lente asphyxie de la 6è Armée en multipliant des scènes toutes aussi terribles les unes que les autres et qui m'ont fait faire des cauchemars.J'ai encore en mémoire le passage où on demande à un soldat de conduire un camion jusqu'à Stalingrad en lui interdisant de s'arrêter quoi qu'il arrive, et le soldat obéit et roule, roule... écrasant si besoin est les pauvres hères désespérés qui cherchent à s'accrocher au camion car le vent et le froid les tue sur place. On encore, cet officier qui doit être rapatrié en Allemagne car il est grièvement blessé. Mais quand l'avion atterrit des dizaines et des dizaines de soldats qui cherchent à s'échapper de cet enfer le prennent d'assaut écrasant tous ceux qui sont sur leur passage... Voilà un aperçu de ce qui vous attend si vous lisez ce livre. On en sort secoué.