Critique de Apikrus

Le 21 juin 1941, Hitler lance l'opération Barbarossa, rompant ainsi le Pacte de non-agression germano-soviétique conclu en août 1939 entre le Reich (représenté par Ribbentrop) et l'Union soviétique (représentée par Molotov).

De juillet 1942 à février 1943, les troupes allemandes tentent de contrôler la ville de Stalingrad. Pour le Reich, il s'agit d'abord de conquérir les champs de pétrole du Caucase (opération Fall Blau), et pour cela couper les voies de communication passant par Stalingrad (Volga, qui donne son nom actuel à la ville : Volograd).
En novembre 1942, les allemands contrôlent 90 % de la ville, mais en décembre 1942 les Russes lancèrent une vaste contre-offensive : l'opération Saturne. Des troupes allemandes se retrouvent encerclées, privées d'approvisionnement en armes et en nourriture, avec pour seul mot d'ordre d'Hitler : « Tenir jusqu'à la dernière cartouche ».

Bilan de cette bataille selon Wikipédia : 450 000 morts côté allemand et 500 000 côté russe (et 600 000 blessés), et 95 000 prisonniers allemands expédies au Goulag (dont seulement 5 000 sont revenus vivants).

C'est l'histoire de cette bataille que nous raconte Plievier, vue par des soldats allemands de tous grades.
A la rapide percée des troupes allemandes succèdent une progression stoppée, l'enlisement, puis la décomposition des troupes et la défaite finale.
Ce roman restitue parfaitement ces étapes mais j'ai trouvé cette lecture de plus en plus fastidieuse, pas seulement à cause de la cruauté des situations mises en scène.

De cet auteur, j'avais nettement préféré 'Moscou', un autre roman historique de batailles.
Sur ma PAL : 'Berlin', dernier roman de la trilogie.