Critique de Deniselit

La Controverse dans le jardin aux fleurs est une fable tibétaine qui met en scène les fleurs du jardin de Mère Lampe de Turquoise. La fable nous raconte la dispute déclenchée par la rose trémière qui veut être reconnue comme la plus belle des fleurs du jardin.
Les fleurs de ce jardin tibétain sont les mêmes que dans le mien : une rose trémière blanche, une rose jaune, un pélargonium rose, une clématite, un fuchsia, une pensée : réalité botanique ou effet de la traduction ? ce n'est pas précisé.

C'est un apologue qui parle de diversité, c'est du déjà vu, le sel de cette fable est certainement de mettre le nom d'une personnalité sur chaque fleur mais l'auteur s'y refuse, on le comprend. L'originalité est la forme tibétaine du texte avec des comparaisons typiques expliquées en notes et surtout l'alternance de la prose pour la narration et des vers pour les dialogues.

Pour conclure, un texte à lire pour découvrir une autre culture littéraire mais à part cela, ça ne casse pas trois pattes à un canard.