Critique de JeanLibremont

Cet excellent document - un de plus - sur l'état actuel de la police francaise, se lit avec autant d'intéret que de sourde angoisse. L'angoisse de voir que le controle de la sécurité publique échappe peu a peu a l'État sans meme que les décideurs politiques et les juges veuillent l'admettre, mais angoisse aussi de voir que le fruit semble d'autant plus mur a une prise de pouvoir d'une extreme-droite qui fait de la sécurité publique son cheval de bataille.

L'auteur sélectionne évidemment tout ce qui ne fonctionne pas pour faire un portrait tres noir du quotidien policier, mais il est difficile de lire ces témoignages sans se dire que la maison brule vraiment. En gros, le probleme est que la criminalité dite de rue est aujourd'hui souvent aussi organisée que celle des grandes mafias. Organisée en une multitude de bandes régnant sur autant de territoires urbains et, a l'instar des mafias classiques, centrée sur le trafic de drogue. Face a cette criminalité, la marge de manoeuvre de la police est tres réduite du fait que les politiques choisissent le laisser-aller afin d'éviter des émeutes de banlieues pratiquement incontrolables par des moyens démocratiques une fois amorcées et, de ce fait, politiquement dévastatrices. le hic c'est que ce laisser-aller pourrait devenir encore plus dévastateur et politiquement et socialement. A l'heure en effet ou un Eric Zemmour risque de devenir Président de la République avec ce que cela signifie comme potentiel de conflits inter-ethniques et d'accrocs a la démocratie, le grand malaise des policiers est un signal d'alarme tres fort.