![]() |
À l'heure où l'institution policière est brocardée de tous les côtés et notamment sur les réseaux sociaux, ce genre d'ouvrage, bien que très manichéen, remet les choses à leur place afin que le citoyen lambda ne perde pas de vue le véritable ennemi dans toutes ces polémiques : la bureaucratie étatique, celle qui a progressivement coupé la police de la population et vice-versa. Le Ministère de l'Intérieur et la gestion calamiteuse des effectifs sur le plan humain depuis le passage de la tornade sarkozyiste au début des années 2000 sont égratignés sans que l'auteur de « La peur a changé de camp », journaliste spécialiste du sujet, ne prenne de gants. Pourtant, tout est argumenté, expliqué de façon à rendre l'institution policière compréhensible aux néophytes, organisé et incarné grâce à de nombreux témoignages de flics de toutes les générations, de tous horizons, tous grades et tous bords. Pour avoir travaillé en commissariat (je n'étais pas flic mais, pour schématiser, je travaillais avec eux et recevais les victimes), quelques petits détails inhérents à la gestion logistique des locaux et des brigades m'ont fait sourire. Par nostalgie ? Non, certainement pas. Parce que le mal-être des policiers de terrain n'est ni exagéré ni feint : la vérité est encore en-deçà de tout ce que l'on peut se figurer en lisant cet ouvrage, aussi pertinent soit-il... Je recommande cette lecture très instructive et intelligemment construite à tous les curieux de l'institution policière et aux lecteurs fans de polars. + Lire la suite |
Membres du gotha du grand banditisme français, ils peuvent prétendre à un traitement particulier lorsqu'ils sont en prison. Loin de l'ordinaire, ils ont droit au quartier d'isolement. Une prison dans la prison, où une surveillance renforcée est censée dissuader les velléités d'évasion. Comment gèrent-ils ce moment, passage presque obligé de toutes les belles carrières ?
L'auteur a questionné une dizaine de ces gangsters de haut vol, des icônes du milieu à l'ancienne, qui gèrent sans ciller des jeunes pousses du milieu des cités. Parmi ces derniers, Rédoine Faïd, qui à l'époque de cette enquête, publiée pour la première fois en 2011, n'était pas encore devenu un récidiviste de l'évasion.
Comment se fait-on respecter en prison, quand on est un gradé de la voyoucratie ? Comment cherche-t-on la faille en permanence ? Comment se procure-t-on ce dont on ne veut pas se priver ?
Frédéric Ploquin, grand reporter, spécialiste du grand banditisme et auteur de nombreux livres sur le crime et la police, nous plonge dans les secrets les plus inavouables de ces prisons des caïds.