AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.26 /5 (sur 765 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montreuil-sous-Bois en Seine-Saint-Denis , le 31/08/1958
Biographie :

Diplômé de l'I.E.P. de Paris, Éric Zemmour commence sa carrière au Quotidien de Paris où il est journaliste politique de 1986 à 1994. Éditorialiste à Info Matin pendant deux ans, il est grand reporter au Figaro depuis 1996, et journaliste à Marianne depuis 1997.
Il a été chroniqueur et polémiste dans l'émission télévisée On n'est pas couché sur France 2 de 2006 à 2011 et Ça se dispute sur I-Télé de 2003 à 2014. Il intervient dans Zemmour & Naulleau (Z&N) depuis 2014 sur Paris Première, ainsi que sur RTL les mardis et jeudis matin aux côtés d'Yves Calvi pour un billet d'humeur.
Éric Zemmour est aussi romancier. Il est l'auteur de six livres, parmi lesquels 'Immobile à grand pas' une biographie d’Édouard Balladur ou 'L' Homme qui ne s'aimait pas', un portrait de Jacques Chirac qui rencontre un grand succès, et où le journaliste fait montre de ses talents d'écrivain, en plus de ceux de reporter politique. En 2006, il sort un essai provocateur "Le Premier sexe," qui lui vaut plusieurs invitations sur des plateaux de télévision, où il multiplie les coups d'éclat au cours de nombreuses émissions, en tant qu'invité ou chroniqueur.

Eric Zemmour a déjà été condamné plusieurs fois pour incitation à la haine raciale. En 2021 il se dit de plus en plus qu'il se présenterait volontiers au prochaines élections présidentielles .

Eté 2021 : Eric Zemmour est en panne (de luxe) d'éditeur. Albin Michel, l'éditeur habituel, explique qu'il ne publiera pas le prochain livre de l'auteur en raison de la candidature de celui-ci à l'élection présidentielle de 2022, sauf que l'auteur n'a toujours pas déclaré sa candidature . On peut légitimement estimer qu'il a encore son mot à dire sur cette question quand on sait qu'un certain nombre de contradicteurs très démocrates aimeraient bien le faire taire, à cause de trop de talent sans doute. A moins que ce ne soit à cause des nombreuses erreurs et tromperies dans ses livres. Qu'on se rassure, l'auteur brillant, partageant beaucoup de choses avec Edouard Drumont, se remet fort bien de ses déboires passagers et nulle incertitude dans le fond pour la parution de son dernier ouvrage, déboires qui ne font qu'activer le tirage à venir sous le label d'une autre maison probablement, voire en éditeur-auteur !
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Zemmour   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Fatima Benomar VS Éric Zemmour sur ses généralisations à propos des musulmans


Citations et extraits (252) Voir plus Ajouter une citation
Eric Zemmour
Alfaric   19 septembre 2018
Eric Zemmour
[à propos de l'EDF de football, un commentaire raciste "déguisé" de plus] C'est compliqué car on voit bien aujourd'hui qu'il y a une énorme majorité de joueurs africains. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas français mais qu'ils sont noirs. Imaginez l'équipe du Nigeria avec huit joueurs blancs sur onze. Qu'est-ce que vous diriez  ?? C'est bizarre  !
Commenter  J’apprécie          3313
123bleuciel   31 mai 2012
Z comme Zemmour de Eric Zemmour
Jusqu'à preuve du contraire, si un seul homme affirme que la Terre tourne autour du Soleil, alors que tous les autres savants disent le contraire, c'est quand même l'homme seul qui aura raison.
Commenter  J’apprécie          334
Nastasia-B   24 août 2015
Le Suicide français de Eric Zemmour
Il y a quarante ans, de Gaulle était le père de la nation, et Daniel Cohn-Bendit, un joyeux rebelle. Aujourd’hui, de Gaulle est l’homme qui dit non, et Cohn-Bendit, l’icône de la nation.



{N. B. : Comme disait Coluche à propos des journalistes des milieux " autorisés ", il y a des fois où vous aussi, vous devriez vous autoriser à fermer votre gueule, monsieur Zemmour (avec tout mon respect, bien sûr, c'est juste que j'ai cité telle quelle la phrase de Coluche). Non mais vous vous relisez parfois ?? Cohn-Bendit ? icône de la nation ? De deux choses l'une : soit nous ne parlons pas de la même nation, ce qui n'est pas impossible, soit il s'agit effectivement de la France auquel cas je vous le demande : icône de qui ? icône de quoi ? Cohn-Bendit, non mais vous l'avez regardé ? non mais vous l'avez vu ce guignol ? cette marionnette des médias, qui ne représente que son petit trou du cul et pas le milliardième de la nation ! Certes, il a un nom prédestiné qui rime à la fois avec le féminin d'un mot d'insulte et le mot bandit, ce qui résume assez bien ce qu'il est. Daniel Cohn-Bendit, icône de la nation, on aura tout vu ! Merci Éric Zemmour pour cette analyse pénétrante, la nation de Cohn-Bendit vous est reconnaissante.}



P. S. : je considère ceci comme une citation et non comme une critique, n'en déplaise à l'utilisateur SalingerJD qui a fait des pieds et des mains pour qu'elle soit basculée en critique. Mais de quoi je m'occupe, monsieur Salinger ? Occupez-vous de vous, ce sera déjà très bien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          297
jperceval   09 octobre 2014
Le Suicide français de Eric Zemmour
Il est temps de déconstruire les déconstructeurs. Année après année, événement après événement, président de la République après président de la République, loi après loi, élection après élection, intellectuel après intellectuel, unes des médias après unes des médias, réforme scolaire après réforme scolaire, traité après traité, patron après patron, livre après livre, chanson après chanson, film après film, match de football après match de football. L’histoire totale d’une déconstruction joyeuse, savante et obstinée des moindres rouages qui avaient édifié la France ; histoire d’une dépossession absolue, d’une désintégration inouïe ; d’une dissolution dans les « eaux glacées » de l’individualisme et de la haine de soi.
Commenter  J’apprécie          281
jperceval   09 octobre 2014
Le Suicide français de Eric Zemmour
La France se meurt, la France est morte.

Nos élites politiques, économiques, administratives, médiatiques, intellectuelles, artistiques crachent sur sa tombe et piétinent son cadavre fumant. Elles en tirent gratification sociale et financière. Toutes observent, goguenardes et faussement affectées, la France qu’on abat ; et écrivent d’un air las et dédaigneux, « les dernières pages de l’Histoire de France ».
Commenter  J’apprécie          276
migdal   11 octobre 2021
La France n'a pas dit son dernier mot de Eric Zemmour
La France redécouvre aussi qu'elle est la terre de la beauté. Une beauté des paysages des bourgades, des rues, des églises, des façades des maisons, des places, des peintures, des musiques, de la langue, de la littérature, toute cette beauté héritée des Grecs et des Romains, pétrie et remodelée par l'Eglise, imposée par elle, toute cette beauté qui finira par s'émanciper d'elle et être retournée contre son magistère. La beauté des femmes aussi, la beauté des femmes surtout. Des femmes qui, à travers la figure de la Vierge Marie, acquièrent en ce Moyen Age brutal une position unique au monde. En ce XII siècle, la France est à la fois le pays de l'amour courtois et de la cathédrale dédiée à la Vierge Marie. La langue française a tiré sa « dame » de la domina latine, qui tient la dragée haute à son dominus. Le christianisme a tissé autour de la femme un habit de respect et de dignité. Le seigneur paillard et sanguinaire met un genou à terre devant sa dulcinée ; le paysan rustaud et illettré supplie la Vierge de protéger ses récoltes. La femme n'est, en terre de France, ni enfermée ni méprisée. La France est femme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          247
Eric Zemmour
Alfaric   14 octobre 2021
Eric Zemmour
Le populisme, c'est la réaction d'un peuple qui ne veut pas mourir.
Commenter  J’apprécie          268
Torticolis   25 décembre 2010
Le Premier Sexe de Eric Zemmour
La touche ultime d'un projet authentiquement révolutionnaire de fabrication frankesteinienne d'un homme sans racines ni races, sans frontières ni pays, sans sexe ni identité. Un citoyen du monde métissé et asexué. Un homme hors sol. (p. 28)
Commenter  J’apprécie          240
colimasson   20 mai 2016
Le Suicide français de Eric Zemmour
La France […] continue à psalmodier ses dogmes : République, laïcité, citoyen, raison ; sans voir qu’ils sont pourris de l’intérieur. Qu’ils ont été retournés, dessoudés, vérolés. Les mots s’imposent toujours dans le débat public, mais ils sont vidés de leur substance.
Commenter  J’apprécie          210
colimasson   26 mai 2016
Le Suicide français de Eric Zemmour
Mahomet renversa l’ordre chronologique (la révélation islamique est antérieure aux deux autres) et fit de sa faiblesse une force par un tour de passe-passe sémantique : muslim signifie à la fois soumis à Dieu et musulman. Abraham, Moïse et Jésus étaient soumis à Dieu ; ils étaient donc musulmans. Les juifs et les chrétiens refusaient de se convertir à l’islam ; ils avaient donc trahi l’enseignement de Moïse et de Jésus !
Commenter  J’apprécie          205

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Dobby, Winky et les autres

Quel est l'elfe qui vient voir Harry dans sa chambre chez les Dursley, avant sa 2e année à Poudlard ?

Kréattur
Dobby
Winky
Buck
Patmol

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur