Critique de Malavella

(Merci à Babelio Masse Critique et aux éditions PVH de m'avoir envoyé un exemplaire de ce livre en échange d'une critique.)

Ce recueil de courtes nouvelles est à la fois agréable à la lire, amusant et étrange. Il comporte des histoires de science fiction bizarres et souvent humoristiques. Chaque histoire est suivie d'un petit mot de l'auteur où il s'adresse directement au lecteur, et qui explique d'où lui est venue l'inspiration, ou qui donne quelques observations en plus.

Les nouvelles sont de la science-fiction qui se situent dans un avenir que nous pouvons facilement concevoir. Elles sont faites d'humour et d'imagination. Même si elles se passent dans un avenir, un autre monde, elles offrent un regard critique sur notre société actuelle et la réalité dans laquelle nous vivons.

Le style est beau, dynamique et amusant, cela incite à continuer la lecture. Il ne faut pas s'attendre à un grand suspense ou de la violence, mais le style est tellement beau qu'on ne le désire pas (euh... non pas que violence soit souhaitable :) - et puis, on n'y échappe pas puisque violence il y a dans la critique sociale, car notre monde n'est pas tout doux). Au contraire, le lecteur ressent constamment une chaleur humaine, une grande amitié, une volonté de sortir de nos ennuis. Toute cette ambiance chaleureuse est amplifiée par les petits textes dans lesquels l'auteur s'adresse directement au lecteur.

Le niveau de critique sociale explicite varie. Certaines nouvelles sont plus des rêveries, elles existent plus pour le plaisir et la détente, et d'autres portent un message plus fort. Pourtant les deux types d'histoires contiennent une critique sociale, surtout envers le capitalisme et les réseaux sociaux (sans oublier la bureaucratie).
Les histoires que j'ai le plus appréciées sont les bizarres, celles qui semblent faites pour se détendre. Celles qui donnent une perspective différente sans trop de message m'ont vraiment offert ce décalage de la réalité dans laquelle nous vivons, elles ont pu m'emmener vers une approche du monde qui est différente et qui part d'un ‘je ne sais pas'. Après la lecture de ces nouvelles, je ne me sentais plus prise dans l'engrenage de cette société avec l'humain malade.
En revanche, les histoires qui portent une critique sociale plus forte, malgré leur message et note positive, voire activiste, avaient tendance à me ramener justement vers cette course malade des humains.

Dans l'ensemble c'est un très beau recueil de nouvelles de science fiction, qui m'a souvent fait penser à Asimov, qui déborde d'idées, d'imagination, d'humour, de chaleur humaine, et d'observations critiques envers l'humain, surtout mais pas exclusivement le capitalisme et les réseaux sociaux avec leurs publicités. Bon plaisir à tous ceux qui découvriront ce recueil original !