Critique de isa-vp

Lorsqu'il se met à tomber cette drôle de neige sur la station de Bourgevel dans les Alpes, tout le monde pense que tant de neige en plein mois de mai, c'est presque un rêve.

Mais quand cette neige commence à recouvrir la Planète, ensevelissant des villes entières et édifiant sur la mer des falaises de glace, alors on se dit que, si l'on n'est pas dans un cauchemar, on n'en est quand même pas loin.

Et si tout venait de cette invention folle d'un tissu réfrigéré, le coton 19, qui conduit un chercheur français à concevoir une « neige tempérée » ne fondant qu'à 35°C, avec comme petit inconvénient de « solidifier » la plupart des personnes qu'elle touche.

Alors quand Blanche, fuyant un mari violent, débarque du Finistère dans cette petite station de ski, rien ne lui laisse présager que la fin du monde est peut-être proche.

Dans ce roman à l'originalité débridée, on retrouve pêle-mêle, un tueur à gage devenant narcoleptique à la vue de la neige, un directeur d'usine textile prêt à financer toute innovation malgré les risques avérés, un maire sans foi ni loi aux méthodes radicales d'élimination de ses contradicteurs, un musher en charge d'un refuge pour chiens anti-dépression et un cosmonaute fou qui commente en musique la catastrophe depuis la station spatiale. La liste des personnages est longue et on n'a pas fini de se régaler à les découvrir les uns après les autres, dans ce monde qui est en train de disparaître sous des montagnes de neige.

Après d'improbables courses-poursuites, en selle sur une moto-neige, au volant d'une dameuse ou aux commandes d'un chalutier, ce roman s'achève dans un final explosif et nous laisse ébahi et ravis de ce débordement d'imagination.

Au-delà du comique des situations et des dialogues, on peut imaginer que Frédéric Ploussard, avec cette fable d'anticipation, nous alerte sur ces apprentis sorciers qui jouent avec notre environnement, sans réfléchir aux conséquences désastreuses qu'ils peuvent engendrer.

Je suis ressortie aux anges de ce roman réjouissant mené tambour battant, qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière page.