Critique de marylinestan

Le contexte : Rome ne s'est pas encore approprié la péninsule, divers peuples la lui disputent, dont les Etrusques. Assiégée depuis des mois, Véies, une de leurs villes, continue à résister. A Rome, de puissantes familles patriciennes intriguent pour prendre le pouvoir. La plèbe, servie par ses tribuns, cherche à renforcer le sien. Dans les quartiers malfamés de la ville, des bandes organisées font régner la terreur. La nature et les dieux s'invitent dans cette cacophonie, mais leurs messages sont si obscurs que les hommes peinent à les interpréter.
J'apprécie les romans historiques, mais pas trop ceux qui concernent les Romains, même si j'en ai lus quelques-uns. Pour autant, je ne sacrifie pas à l'adage « fontaine, je ne boirai pas de ton eau ». Donc, je suis venue, j'ai bu et j'ai lu ce roman qui recèle autant de qualités dans sa forme que d'heureuses surprises dans son fond. Grande rigueur historique, -l'écrivain est historien-, formidable trait de plume, -l'historien est écrivain-qui s'expriment dans un roman complexe. Des personnages nombreux, très travaillés, aux interactions intrigantes, nourrissent un terreau fertile, vivant, soigneusement hersé. L'écriture généreuse fourmille de détails qui confèrent aux scènes une dimension très visuelle. L'auteur est en outre prodigue d'explications, distillées dans une démarche respectueuse et valorisante envers le lecteur qui acquiert des connaissances et s'intègre d'autant plus aisément dans la trame tissée. On se familiarise ainsi avec le fonctionnement des institutions, avec certains aspects de la vie quotidienne liés à la culture et à la religion, dont certains apportent une dimension poétique -ainsi les « indigitations », ou manifestations d'un esprit divin dans des objets usuels tel que Portunus, le dieu des portes et des passages-.
Alea jacta est et caetera, Pax Deorum livre 1 est un excellent roman, de nature à satisfaire un lectorat exigeant et varié.