Critique de manonlitaussi

Jean-Luc Ployé est expert judiciaire, psychologue, il donne un avis sur l'état psychologique des victimes ou des accusés.
Son quotidien, ce sont les violences conjugales, les viols, les meurtres. Il a ainsi interrogé plusieurs prédateurs, des violeurs et / ou tueurs en série. Ici il revient sur cette expérience, les entretiens mais aussi sur sa carrière, sa vie personnelle. Il réussit à trouver un équilibre dans le récit entre son histoire et sa profession, équilibre si difficile à trouver dans la réalité pour une pratique si exigeante et prenante.
Il réussit à intégrer habilement dans le retour de son expérience professionnelle un récit également intime sur son enfance, la relation avec son père, ses enfants avec lesquels il revient sur ses erreurs. Il parle de ses faiblesses. Chose très intéressante quand on a l'homme d'un côté, le retour sur ses regrets, ses points faibles et le professionnel de l'autre, face à des victimes devant lesquelles il ne faut pas faillir ou des accusés devant lesquels il doit rester impassible.
Un récit déroutant, fluide et passionnant.